Le groupe marocain Ciment de l’Afrique (CIMAF), acteur majeur dans la production de ciment, a annoncé son intention d’investir 25 milliards de FCFA au Gabon pour développer la production de ciment dans le pays.
Cet investissement est important pour le développement du secteur de la construction au Gabon et pour la CIMAF, qui cherche à accroître sa présence en Afrique Centrale. Le protocole d’accord a été signé le 25 mars 2025 à Libreville entre les deux parties.
Cette initiative a pour objectif de stimuler l’économie gabonaise, notamment en valorisant le calcaire, une ressource naturelle clé pour la fabrication du ciment. « Nous avons l’ambition de doubler notre capacité de production actuelle, passant de 850 000 tonnes à 1 850 000 tonnes de ciment par an. Ce projet est une étape cruciale dans notre soutien au développement économique et à la souveraineté industrielle du pays », a indique El Mehdi Janah Idrissi, directeur général de CIMAF-Gabon.
Dans une deuxième étape, Cimaf-Gabon, détenteur d’un permis d’exploitation d’un gisement de calcaire important autour de Ntoum, entreprendra la construction d’une unité de production de clinker. Ce projet ambitieux nécessitera un investissement de plus de 90 milliards de FCFA et garantira l’autosuffisance du pays en matière de clinker, réduisant ainsi la dépendance aux importations et renforçant l’industrialisation du Gabon.
« Cette usine, située à quelques encablures de Ntoum dans la province de l’Estuaire, apportera des bénéfices significatifs à toute la région, notamment en termes de création d’emplois (1 400 en phase de projet et 500 en phase d’exploitation) et de retombées économiques locales, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations environnantes », a souligné Janah Idrissi El Mehdi.