Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a reçu le prix du ministre le plus performant en 2023 au Guardian Post Achievement Award. Le prix a été reçu en son nom par le délégué régional du Sud de son département ministériel, Morsia Lasou. Fuh Calistus Gentry a été élu par les lecteurs de The Guardian Post pour avoir commencé à mettre en œuvre la vision du président de la République dans le secteur minier.
Lors de la remise du prix, le Secrétaire du jury, Theodore Mih Ndze, qui est également co-éditeur du journal The Voice a indiqué que la majorité des électeurs avaient soutenu Fuh Calistus Gentry pour avoir impulsé un dynamisme nouveau au ministère des Mines, à peine un an après qu’il ait été nommé ministre par intérim. Au cours de sa première année à ce poste, il a piloté le début des travaux de trois projets annoncés par le Président de la République dans son discours du 31 décembre 2022. Il s’agit notamment des projets de minerai de fer Mbalam-Nabeba, Grand-Zambi-Bipindi et Kribi-Lobe.
Toujours en 2023, Fuh Calistus Gentry a demandé aux opérateurs miniers de produire et d’exécuter les plans de restauration de l’environnement après les activités minières.
Avec l’effondrement des immeubles, le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim a effectué des visites de travail à Douala, siège de la plupart des entreprises industrielles du Cameroun, afin d’évaluer les standards, les normes et la conformité des industries manufacturières.
Dans le cadre de la poursuite des efforts visant à stimuler l’économie camerounaise grâce à la contribution du secteur minier, Fuh Calistus Gentry a récemment annoncé la tenue de la 4e édition de la Cameroon International Mining and Exhibitions Convention (CIMEC), qui se tiendra du 22 au 24 mai 2024 à Yaoundé.