Finance

Financement des infrastructures : Africa Finance Corporation lève un prêt syndiqué 702,5 milliards de FCFA 

(Leconomie.info) - Annonce faite dans un communiqué rendu public le 26 mars 2024 par l’institution financière.

1,16 milliard de dollars, soit 702,5 milliards de FCFA. C’est l’enveloppe globale du prêt levé par syndication par l’Africa Finance Corporation (AFC) en Afrique. On entend par syndication de prêt une pratique dans laquelle plusieurs banques ou institutions financières s’associent pour mettre en place leurs ressources et fournir un financement à un emprunteur.

 Ces fonds permettront de renforcer et d’accroître les capacités des pays africains membres à effectuer des travaux de développement et de réhabilitation des infrastructures sur le continent.

Selon l’AFC, fixée à 1 milliard de dollars, la taille du prêt syndiqué a été augmentée après une sursouscription de 49% qui souligne la confiance des investisseurs internationaux dans la solvabilité de l’AFC et sa capacité à naviguer dans le paysage économique actuel marqué par des complexités mondiales en constante évolution.  « L’intérêt considérable du marché mondial des prêts pour la croissance de l’Afrique est évident dans le grand nombre de préteurs qui ont soutenu cette syndication ce qui en fait la plus importante jamais réalisée », a indiqué Samaila Zubairu.

Fondée en 2007 avec un capital initial de 1,1 milliard de dollars, l’AFC a pour principale mission de catalyser les investissements dans le domaine des infrastructures en Afrique. Ses principaux actionnaires sont la Société africaine de réassurance, la Banque africaine de développement (BAD) et les groupes bancaires panafricains Ecobank et United Bank for Africa (UBA). Comptant 43 pays membres, l’institution revendique plus de 13 milliards de dollars, soit un peu plus de 7 882 milliards de FCFA d’investissements sur le continent. 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page