Economie
A la Une

Extrême-Nord : 3 milliards FCFA du Feicom pour la construction de 160 points d’eau

(Leconomie.info) C’est dans le cadre des concours financiers du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale qui a tenu sa 53e session, le 16 juillet 2024.

  L’approvisionnement en eau potable dans les communes de l’Extrême-Nord était au centre des échanges de la 53e session du Comité des Concours financiers du Feicom. Dans un contexte marqué par les changements climatiques, et « au regard des effets néfastes », accompagnés de « la forte chaleur enregistrée dans cette zone avec comme conséquence un assèchement de la nappe phréatique ayant entraîné la prolifération des maladies et même des décès », le Comité des concours financiers a attribué 3 milliards FCFA pour la construction de 160 points d’approvisionnement en eau dans ladite région.

 Les points d’eau sont constitués de pompe à énergie solaire et vont bénéficier à 12 communes et syndicats de communes, a indiqué Philippe Camille Akoa, Directeur général du Feicom. Pour Boukar Tikire, maire de Tokombere, et l’un des bénéficiaires, l’initiative est salutaire car contribue à faire des Collectivités territoriales décentralisées, « un endroit où il fait bon vivre ».

 En termes de bilan, la session du CCFF-C du 16 juillet 2024 a abouti à l’octroi de 25 financements à destination de 24 communes et d’un syndicat de communes. 8 198 494 706 FCFA leur ont été attribués pour réaliser des projets de développement local. Notons que le Comité des Concours financiers du Feicom a pour mission d’examiner les demandes desdits concours présentés par les communes ou leurs groupements d’un montant supérieur à 50 millions FCFA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights