Dans le cadre de la semaine du foncier, un dialogue gouvernement-parlement se déroule depuis hier au Palais des Congrès de Yaoundé à l’effet de repenser un mode de gestion équilibré des terres.
Le ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières et le projet LandCam organisent depuis le 14 novembre 2022 la semaine du foncier 2022 sous le thème : « gouvernance foncière locale au Cameroun : innovations et perspectives ». Cet événement intervient dans un contexte où plusieurs conflits autour de l’accès à la terre préoccupent.
Aujourd’hui, une « ambivalence s’est progressivement dessinée autour de la gestion des terres : la terre est à la fois facteur de croissance et de progrès, et source de conflits ». La société agroindustrielle de la Bénoué pour la réalisation de son projet rizicole sur l’aval du barrage hydroélectrique a par exemple fait déguerpir 36% de paysan dans ce périmètre irrigué, les populations du département de l’océan rencontrent plusieurs difficultés pour avoir des terres arables après l’implantation de plusieurs infrastructures à grande échelle, la concession de Sud Cameroun Hévéa , dans le département du Dja et Lobo empiète sur les terres des communautés riveraines.
Dans ce contexte, « la gestion équilibrée des terres devient dès lors un défi permanent pour le Cameroun…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article