(leconomie.info)- C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 15 février 2023 à Douala.
Ramener la production des différents équipements de protection individuelle (EPI) au Cameroun afin de pouvoir couvrir la sous-région et aller au-delà des frontières camerounaises, telle est la vision UPE (Universal protect équipement). La 1ere marque made in Cameroun a exercé dans le domaine de l’équipement de protection individuelle et dont les produits ont été présentés le 15 février dernier à Douala.
En effet, après 6 années passées dans la commercialisation des équipements de protection individuelle, UPE Sarl que dirige Henri Landry Assembe a décidé de se lancer dans la production. Ceci en mettant sur le marché camerounais en particulier et celui de la sous-région Afrique Centrale et au-delà, 5 grandes familles d’équipements de protection individuelle. Celle concernant : les pieds avec les chaussures de sécurité ; le corps avec les tenues de travail ; les mains avec différents gants de travail ; la tête avec tous ses composantes notamment le crâne avec les casques, les yeux avec les lunettes, les voies respiratoires avec les caches nez et le voies auditives avec les antis bruits ; et enfin la protection en hauteur avec les harlets et les ceintures de sécurité. « En termes de plus-value, c’est la 1ere marque qui veut tropicaliser les Équipements de protection individuelle adaptées au sol et au climat africain en général et camerounais en particulier et dans la sous-région également » précise son promoteur Henri Landry Assembe.
La 2eme phase du projet est celle de la production. Bien qu’elle soit aujourd’hui délocalisée vers l’extérieur, son ambition est de la ramener au Cameroun. Et ce, via la construction d’une industrie où on va fabriquer les chaussures de sécurité et les gants. « Nous allons concentrer la production des EPI sur ce dont la matière première est disponible au Cameroun à 70% voire 80% afin de réduire les coûts d’importations et même les coûts d’achat des offres des EPI. Les cuirs étant obtenus au Cameroun soit par la peau du bœuf ou la peau du mouton. La collecte de ces peaux se fera au niveau des abattoirs privés. Ceci afin de les tanner et leur transformer en cuir » indique le promoteur.
Afin de susciter l’intérêt des acteurs pour la marque et la vision de son promoteur, des actions marketing sont déployées, via des prospections terrains ; des campagnes de réseautages; participations aux foires et rencontres en B2B avec les investisseurs et potentiels investisseurs.