Suite à l’approbation par les actionnaires lors de son Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 28 mai 2025 à Lomé, au Togo, de lever jusqu’à 250 millions de dollars américains d’instruments éligibles au capital additionnel de catégorie 1 (« AT1 ») via un placement privé de billets convertibles contingents, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a annoncé le lancement de l’AT1 à compter du 9 juillet 2025, pour une période de dix jours.
Renaissance Capital Africa a été désignée comme conseiller en transaction d’ETI. Cette proposition d’augmentation de capital représente une initiative stratégique d’ETI visant à renforcer l’adéquation de son capital, à améliorer sa résilience financière et à soutenir ses ambitions de croissance à long terme à travers sa plateforme bancaire panafricaine diversifiée.
Ce nouvel appel au marché, vient prolonger une série de financements stratégiques opérés en moins d’un an par la banque, dont une émission de 400 millions de dollars en eurobonds en octobre 2024, puis 125 millions de dollars supplémentaires en mai 2025. Elle arrive aussi au moment où le groupe sud-africain Nedbank envisage de vendre sa participation de 21% dans ETI, acquise en 2014 pour environ 500 millions de dollars, soit 279,7 milliards de FCFA.
Toutefois, malgré ces tractations, la banque panafricaine affiche une certaine solidité financière. En 2024, Ecobank a réalisé une performance financière consistante, affichant un bénéfice record de 658 millions de dollars avant impôts. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a augmenté de 16%, atteignant 333 millions de dollars. La banque a également enregistré une hausse de 17% des dépôts et une amélioration du ratio coût/revenu à 53%.