Cette expansion, indique l’entreprise, rentre dans sa stratégie globale visant à fournir des solutions technologiques de pointe à l’échelle mondiale et à connecter les économies africaines au reste du monde.
Le leader en fourniture de services numériques en Afrique, INQ. se lance dans la conquête du marché camerounais. L’entreprise a été officiellement présentée au public le 8 septembre dernier à Yaoundé en présence des membres du gouvernement et des opérateurs du secteur privé. L’arrivée de cette structure spécialisée dans la fourniture des services innovants et pertinents dans Edge AI et IoT, Fabric…, lui permet non seulement de renforcer présence en Afrique de l’Ouest et centrale, mais aussi de proposer des services de pointe sur l’un des marchés des TIC à la croissance la plus rapide du continent. « Elle nous permet de connecter le marché camerounais en pleine croissance avec les entreprises du monde entier », souligne Dr Andile Ngcaba, président du conseil d’administration d’inTravel.
En effet, dans le cadre de sa stratégie de développement national, le Cameroun a fait de la croissance des TIC, une priorité essentielle. Situé entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, le Cameroun sert de point d’accès aux activités de ces deux marchés.Les petites entreprises et les start-ups se sont développées avec succès au Cameroun, montrant un énorme potentiel de croissance dans des secteurs tels que la fintech, la health-tech, le commerce électronique et la logistique.
Accompagner les talents locaux
Au-delà du potentiel de croissance du marché, renseigne Aurelien Bakehe, directeur général d’INQ. au Cameroun « INQ. », la venue de cette entreprise dans le pays va également développer les talents locaux. « INQ. s’engage réellement à apporter son expertise globale ici au Cameroun. Notre équipe de direction comprend des leaders technologiques locaux qui s’engagent à représenter les besoins des entreprises camerounaises dans ce paysage économique unique. Nous nous concentrons également sur le recrutement de talents locaux à tous les niveaux de l’organisation. Nous nous efforçons de créer des opportunités de développement des compétences pour les communautés au sein desquelles nous travaillons », rassure-t-il.
Pour Emmanuel Pokossi, secrétaire général par intérim au ministère des Postes et Télécommunications, l’arrivée de INQ. au Cameroun est « louable » car, elle propose des solutions adaptées au contexte : « Le gouvernement en matière de TIC a prévu un certain nombre d’actions incitatives… Donc INQ. est la bienvenue. Vous avez suivi à travers leurs présentations, les différentes solutions qu’ils nous offrent qui sont très bénéfiques pour le marché camerounais », a-t-il déclaré.