Identifier, évaluer, récompenser et promouvoir les projets des communes qui ont contribué de manière remarquable et durable à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations. C’est l’objectif principal que vise la 6ème édition du Prix national des meilleures pratiques communales de développement local organisée par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom).
La première session du Comité de Pilotage de cet évènement a eu lieu le mercredi 26 mars 2025 dans la ville de Yaoundé, sous la houlette de Philippe Camille Akoa, Directeur général de cette institution. Lors de cette réunion, les documents de référence de la compétition, notamment le document projet, le guide du Prix, le format de soumission des candidatures, le plan de communication, ainsi que les termes de référence de la formation des points focaux régionaux et de la cérémonie officielle de lancement de la compétition ont été validés.
Le Prix National Feicom, créé avec l’appui technique d’ONU Habitat et dont la première édition s’est tenue en 2012, est une compétition ouverte aux Communes, aux Communautés Urbaines et à leurs regroupements ayant une existence légale.
Ces différentes entités s’affronteront dans cinq domaines que sont : la gestion des ressources, la gestion des équipements et infrastructures, la gouvernance locale, le développement durable et le développement économique et local. Selon les services du Feicom, cette sixième édition entend innover avec l’instauration de nouveaux Prix Spéciaux qui traduisent l’engagement de la Direction Générale pour un développement local harmonieux et inclusif.
Soulignons que cette initiative est une occasion importante pour les communes camerounaises de se distinguer en termes d’innovation, de gestion et de gouvernance. Cela offre aux communes l’opportunité de démontrer leurs réalisations, de recevoir une reconnaissance officielle et de servir d’exemple pour d’autres collectivités locales en matière de développement durable et de gestion efficace des ressources publiques.
Rappelons que le Feicom a pour missions d’accompagner les Communes dans leur quête de développement et d’amélioration des conditions de vies des populations ; ceci à travers l’appui technique et financier.