Le patron des patrons camerounais affiche son appétit pour le rachat de certains moulins Somdiaa. Selon les informations de nos confrères du magazine Africa Business+, le géant camerounais l’industrie agroalimentaire, Cadyst Group, dirigé Célestin Tawamba, a manifesté son intérêt pour le rachat des moulins Somdiaa, en présentant une offre au français Castel.
En effet, la cession des actifs meuniers du groupe français Pierre Castel dans le continent est dans les tuyaux depuis avril 2023. Jusqu’ici, seul le géant singapourien du négoce de matières premières agricoles Olam, co-fondé et dirigé par Sunny Verghese, avait manifesté son intérêt pour les moulins Somdiaa implantés au Congo et au Cameroun.
Enrôler sous son escarcelle ces deux moulins, permettrait au groupe Casdyst d’étendre sa présence Afrique centrale, et de réaliser des économies d’échelle tout en développant ses activités de négoce.
L’acquisition des moulins Somdiaa présente ainsi une opportunité unique pour Cadyst Group de se positionner en tant que leader dans le secteur de la meunerie, tout en maintenant son engagement envers la création d’emplois en Afrique. Avec plus de 1300 employés et 17 marques, l’entreprise pourrait solidifier sa position d’acteur majeur sur le marché sous-régional.