A la Une!Economie
A la Une

Camwater enregistre un déficit de 9,4 milliards de Fcfa en 2022

(Leconomie.info) - Ce chiffre bien que négatif est en amélioration de +1,7 milliard de FCFA par rapport à l’exercice 2021.

Le 23 juillet 2024, le Conseil d’Administration de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), structure qui exploite le service public de production, transport et distribution de l’eau potable en milieu urbain et périurbain au Cameroun, s’est réuni pour l’examen et l’arrêté des comptes au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2022.

Outre l’examen des comptes, les administrateurs se sont également penchés sur l’avancement des projets inscrits dans le portefeuille de l’entreprise, principalement ceux contenus dans le Programme prioritaire quinquennal d’investissement (PPQI) 2023-2027.

« Le Conseil a pris connaissance du rapport d’activités de l’exercice 2022, de l’état général des immobilisations et des amortissements de la Société, et a approuvé les actions menées par la Direction Générale. Il a ensuite examiné les rapports de gestion et financier de la Société et pris acte des rapports du Commissaire aux comptes de l’exercice 2022 », peut-on lire dans le communiqué final.

Les états financiers de la Camwater arrêtés au 31 décembre 2022, affichent un résultat net après impôts de – 9,4 milliards de FCFA. Ce chiffre, bien que négatif, est en amélioration par rapport à l’exercice précédent, avec une progression de 1,7 FCFA.

Par ailleurs, les débats ont été une occasion pour les administrateurs de faire le point sur les axes d’amélioration pour poursuivre les actions visant à réformer la gouvernance financière et comptable de l’entreprise. Pour les administrateurs, il est prioritaire de se concentrer sur les actions visant à optimiser les coûts opérationnels et à maximiser les revenus. Le Conseil a également insisté sur l’importance d’une gestion rigoureuse des ressources et d’une surveillance accrue des indicateurs financiers clés pour maintenir cette dynamique de redressement.

Les travaux du Conseil d’Administration de la Camwater, réuni en sa 51e session ordinaire le 23 juillet 2024 à Douala, ont été présidés par Patrick Kum Bong Akwa, président dudit Conseil, sous la présence de Blaise Moussa, Directeur Général, assisté de son adjoint, Jocelyne Alice Ngo Njiki Epse Mine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page