A la Une!Economie

Cameroun : Les prix de la visite technique automobile passent du simple au double

Cette mesure qui devait entrer en vigueur depuis le mois de janvier, prend effet le 1er juin 2022.

Les prix du contrôle technique automobile passent du simple au double à partir du mercredi 1er  juin 2022. Le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe revoit à la hausse les prix de la visite technique automobile au Cameroun. C’est en tout cas, l’économie d’une note qu’il a récemment signée et dont nous avons pu consulter.

En bref, la nouvelle grille tarifaire, laisse voir par exemple que le coût de la visite technique d’une voiture de tourisme est passé à 17 900 FCFA, toutes taxes comprises contre 9500 FCFA jusqu’ici, soit une augmentation de 8 400 FCFA. Le prix de la visite technique des taxis est désormais fixé à 4900 FCFA contre environ 2 800 FCFA auparavant.

Cette mutation, apprend-on de la note du ministre, fait suite aux conclusions des concertations avec des administrations et les organisations socioprofessionnelles du secteur des transports routiers, ainsi que l’association de défense des droits des consommateurs.

De mémoire, c’est depuis le mois de décembre 2021 que l’Association des sociétés agréées pour le contrôle technique des véhicules du Cameroun (Asactv) exprimait sa volonté d’augmenter des prix de leurs prestations, au motif qu’elle faisait face à des charges que les anciens prix ne peuvent plus couvrir.

Cette démarche avait été jugée « illégale » à l’époque par le ministère sectoriel et rapportée sine die. « Le ministre des Transports informe l’opinion publique en général, et les promoteurs des centres de contrôle technique automobile en particulier, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’un document signé par ces derniers et indiquant une modification unilatérale des prix de la visite technique automobile, que cet acte constitue une violation de la réglementation en vigueur. En conséquence, il les invite à surseoir à cette mesure et à se conformer aux prescriptions de l’article 8, alinéa 2, du cahier de charges régissant leur activité. Le ministre des Transports rassure l’opinion publique que les prix de la visite technique, pratiqués à date, restent inchangés », écrivait Ngalle Bibehe.

Soulignons aussi que suivant l’arrêté n°011/A/MINT du 23 février 1998 portant réglementation de la visite technique des véhicules au Cameroun, dans son article 5 alinéa 1, les visites techniques des véhicules sont effectuées par les services techniques compétents du ministère des Transports ou par un organisme public ou privé agréé par le ministre des Transports. Dans ce dernier cas, le ministère des Transports peut effectuer des contrôles qu’il juge utile au sein dudit organisme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights