Transformer la petite agriculture en un moteur de croissance durable, d’emplois et de sécurité. C’est l’objectif de la nouvelle initiative « AgriConnect » de la Banque mondiale. L’initiative a été lancée le 14 octobre 2025 et se concentre sur le financement et la technologie pour transformer la petite agriculture en moteur de croissance durable.
Cette initiative est lancée au moment où les chiffres officiels de la Banque mondiale indiquent une production alimentaire mondiale qui repose principalement sur 500 millions de petits exploitants agricoles. « Sans accès aux marchés, aux financements et aux technologies, et tributaires de méthodes traditionnelles, un grand nombre d’entre eux sont condamnés à la pauvreté », prévient l’institution financière internationale.
Pour cette dernière, il est primordial de soutenir leur transition vers une agriculture commerciale et rémunératrice pour créer des emplois, réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire mondiale. Selon les prévisions de la Banque mondiale, 1,2 milliard de jeunes atteindront l’âge de travailler au cours de la prochaine décennie. La production alimentaire mondiale devrait augmenter de 30 % d’ici à 2050.
Pour répondre à ces besoins, il faut transformer l’agriculture en un moteur d’opportunités. Selon les chiffres du ministère chargé de l’Agriculture et du développement rural (Minader), 3 millions de Camerounais étaient affectés par l’insécurité alimentaire à la fin du mois de mars 2023. Ledit rapport indique que les régions du Nord-Ouest, Sud-ouest, Extrême-Nord sont les plus affectées.
Si les deux premières régions sont affectées en raison de la crise socio-politique, l’Extrême-Nord quant à elle, subit les affres des changements climatiques qui sont souvent manifestés par le manque d’eau, la sécheresse ou encore les inondations répétitives enregistrées ces dernières années.