Building Emerging Markets (BEM) Securities, société agréée sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), a désormais un nouveau Directeur général. Il s’agit de William’s Njoh Nseke, titulaire d’un Master Banque et Finance, spécialisation marchés financiers.
Avec cette prise de fonction, William’s Njoh Nseke prend les commandes d’une des sociétés de bourse les plus actives sur la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Son arrivée intervient dans un contexte où le marché financier sous-régional connaît une dynamique de structuration accélérée, portée notamment par l’augmentation des opérations obligataires et la diversification des instruments financiers.
Le nouveau promu qui succède ainsi à Frédéric Yifomnjou, est doté d’une quarantaine d’années d’expérience dans les opérations bancaires, la finance, l’assurance, les marchés de capitaux, l’intermédiation et le conseil stratégique. C’est avec ce bagage professionnel qu’il fait son entrée en 2013 à la Commercial Bank Cameroun (CBC), en tant qu’analyste marchés de capitaux, avant d’être promu en 2016 chef de service des marchés de capitaux. Trois ans plus tard, en 2019, il est nommé responsable des opérations et du commercial au sein de CBC Bourse, la filiale de la banque dédiée aux marchés financiers.
Le nouveau DG, bien connu dans le milieu financier camerounais et sous-régional, aura pour mission principale, de renforcer le positionnement stratégique de BEM Securities, d’accompagner les émetteurs publics et privés dans leurs levées de fonds, et de contribuer à la vulgarisation de la culture boursière.
Cette nomination marque aussi la volonté de BEM Securities de consolider son rôle d’intermédiaire de référence dans l’espace Cemac, en misant sur l’expertise locale pour booster l’attractivité et la profondeur du marché.
BEM Securities en bref
Expert sur le marché financier sous-régional, BEM Securities propose des solutions d’investissements innovantes, durables et adaptées pour investisseurs institutionnels et épargnants privés, au Cameroun, en zone Cemac et à l’international ; elle offre une expertise financière sur mesure aux entreprises, institutionnels et particuliers ; elle accompagne et assiste les clients dans leurs décisions d’investissement ; assiste la clientèle dans la dématérialisation des valeurs mobilières.
Il convient de rappeler qu’au mois de mars 2025, BEM Securities a réussi l’emprunt obligataire Gabon 6,60%-7,00% II 2024-2030, pour un montant total mobilisé de 80,065 milliards FCFA.