L’élection à la présidence de la FANAF se déroulera le 11 février 2026. Evelyne Fassinou, membre du Bureau exécutif depuis 2020, a annoncé dans un communiqué daté du 2 février, sa candidature. Elle fonde sa campagne sur cinq leviers dont la restructuration du secrétariat général, le renforcement de la gouvernance et le déploiement d’un plan numérique sectoriel.
Bien plus, la béninoise prévoit la création d’une académie dédiée à la formation ainsi que d’un observatoire des marchés pour l’analyse des données. Sur le plan opérationnel, Evelyne Fassinou propose la mise en place d’un guichet de support pour les sociétés membres et l’instauration d’un conseil annuel des marchés afin d’assurer une coordination entre les différents acteurs de la zone. Elle s’engage sur des objectifs mesurables et une transparence de gestion via des comptes rendus réguliers.
L’expérience professionnelle de la candidate s’étend sur une période de 40 ans dans les branches vie et non-vie. Diplômée de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en droit des assurances et en droit privé des affaires internationales, elle a exercé des fonctions de direction au sein de groupes internationaux et panafricains. Elle a exercé à la direction opérationnelle de compagnies en Côte d’Ivoire entre 1996 et 2004, notamment pour le groupe AXA.
Au Bénin, elle a fondé la compagnie AVIE Assurances en 2005, structure qu’elle a dirigée jusqu’à sa fusion avec SUNU Assurances Vie Bénin en 2017. Elle occupe actuellement la présidence du conseil d’administration de cette entité et siège comme administrateur au sein de la branche non-vie du même groupe. Sur le plan institutionnel, elle a assuré la vice-présidence de l’association professionnelle des assureurs du Bénin avant d’intégrer les instances régionales.
Au sein du bureau exécutif de la FANAF, Evelyne Fassinou préside les commissions technique vie et formation. Elle y a piloté la modernisation des programmes d’enseignement ayant permis de former 300 professionnels par an. Son action institutionnelle s’est également concentrée sur les réformes réglementaires et la promotion du leadership féminin dans l’écosystème assurantiel africain.


