Le 25 juillet 2025, le milliardaire nigérian a officiellement annoncé son retrait du Conseil d’administration de Dangote Cement au profit d’Emmanuel Ikazoboh, ancien président du groupe bancaire panafricain Ecobank. Cette action stratégique qui rappelle « son rêve audacieux de rendre le Nigeria et l’Afrique autosuffisants en ciment », permettra à l’homme d’affaires de se concentrer sur les autres unités de son empire et sur le renforcement des relations avec les gouvernements africains.

« Nous allons renforcer l’excellence opérationnelle, accélérer notre expansion stratégique, miser sur l’innovation et engager des actions fortes en faveur de la durabilité », a rassuré le nouveau PCA, Emmanuel Ikazoboh.

Avec cette nouvelle direction, Dangote Cement est bien positionné pour continuer à jouer un rôle majeur dans l’industrie du ciment en Afrique. La société bénéficie d’une solide base de production, d’une présence géographique étendue et d’une équipe de direction expérimentée.

Sous la direction d’Aliko Dangote, Dangote Cement est devenu le premier producteur et exportateur de ciment et de clinker d’Afrique subsaharienne. La société a atteint une capacité de production de 52 millions de tonnes par an, dont 35,25 millions au Nigeria. Deux nouvelles usines, en Côte d’Ivoire et à Itori au Nigeria, porteront cette capacité à 61 millions de tonnes d’ici fin 2025.

Au premier semestre 2025, Dangote Cement a enregistré un chiffre d’affaires record de 2 071,6 milliards de nairas, en hausse de 17,7 % par rapport à la même période de 2024. Le bénéfice net s’est établi à 174 %, à 520,5 milliards de nairas, porté par une forte progression des ventes au Nigeria et une hausse de 18 % des exportations de clinker vers le Ghana et le Cameroun.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version