L’intégration commerciale en Afrique centrale franchit un nouveau cap. La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) vient d’officialiser la nomination de Business Facilities Corporation Group (BFC Group) en tant que « Partenaire Local » et « Agent Officiel » de l’Africa Trade Gateway (ATG) pour la sous-région. Ce partenariat stratégique, de durée indéterminée, vise à injecter une nouvelle dynamique dans le commerce intra-africain
Concrètement, le partenariat avec Afreximbank devrait permettre au groupe dirigé par la Camerounaise Carole Mbessa de faciliter déploiement de la plateforme ATG dans les marchés d’Afrique centrale, de renforcer des chaînes de valeur régionales, de faciliter des échanges transfrontaliers sécurisés, et de créer une communauté d’affaires connectée, fiable et compétitive.
BFC Group devra notamment identifier les entreprises import-export actives, sensibiliser les acteurs économiques aux solutions ATG, et créer des corridors commerciaux fluides au sein de la zone CEMAC. Simultanément, Afreximbank s’engage à fournir l’ensemble des outils technologiques, techniques et marketing ATG, former les équipes locales, et offrir des solutions financières adossées à l’ATG pour les entreprises admissibles.
L’Africa Trade Gateway, lancé officiellement le 21 juin 2023 à Accra lors de la 30ᵉ Assemblée annuelle d’Afreximbank, est conçu pour être la plateforme de guichet unique du commerce africain. Développé en collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAF, l’ATG s’aligne directement sur les ambitions de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine.
Cet outil est la réponse d’Afreximbank aux défis de l’Afrique centrale, tels que la fragmentation des marchés, le faible taux de bancarisation des échanges, les coûts logistiques élevés, le déficit d’information commerciale fiable et les lenteurs administratives transfrontalières. Grâce à la digitalisation complète des flux, la sécurisation des paiements, la transparence accrue et la standardisation des processus commerciaux, l’ATG promet une réduction majeure des délais et coûts d’opération.


