Sérgio Pimenta est le nouveau gérant du Fonds d’accélération pour les infrastructures (Africa50-IAF), qui était piloté jusqu’en mai 2025 par Vincent Le Guenno. Avec plus de 25 ans d’expérience dans les couloir de l’IFC, où il supervisait avant cette nomination, un portefeuille d’investissements de 17 milliards de dollars, soit environ 9 504 milliards de FCFA, Pimenta aura pour principale mission d’accroître la mobilisation de capitaux commerciaux et institutionnels à grande échelle, ainsi qu’à faciliter des investissements permettant de développer les infrastructures sur le continent.

« Aux côtés des membres de l’équipe et de nos partenaires, je suis déterminé à développer un portefeuille de projets structurants et bancables, qui dynamiseront le commerce régional, stimuleront une croissance durable et créeront des emplois à travers le continent, améliorant ainsi la vie des populations »,confia-t-il.

D’après les informations de L’Economie, le nouveau directeur sera également responsable de la gestion et de l’expansion du portefeuille d’Africa50-IAF, voire d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement dans des projets d’infrastructures à fort impact, avec une gestion optimisée des risques. 

« Il est apprécié pour sa capacité à établir des relations stratégiques avec les partenaires et à mener à bien des projets complexes à l’échelle mondiale dans les domaines des infrastructures, de l’industrie manufacturière, de l’agrobusiness et des services, contribuant au développement des infrastructures sur les marchés émergents », peut-on lire dans le communiqué d’Africa50, investisseur et gestionnaire d’actifs panafricain spécialisé dans les infrastructures.

La nomination de Sérgio Pimenta s’inscrit dans une démarche stratégique visant à augmenter les investissements du secteur privé, compte tenu du rôle structurant que jouent les infrastructures dans le développement du continent.

Africa50-IAF, un fonds de capital-investissement d’une durée de 12 ans, a obtenu à ce jour 275 millions de dollars US d’engagements en capital, auprès de 22 investisseurs institutionnels africains et internationaux. D’autres engagements sont attendus à court terme. Ces engagements témoignent de l’attrait du fonds tant sur le plan national qu’international, positionnant les investissements dans les infrastructures en Afrique comme un levier essentiel de croissance inclusive et de développement économique.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version