La cérémonie officielle de rétrocession du Don fait au Groupe  Scolaire de Njinka situé derrière le Palais du Sultan, Roi des Bamouns s’est déroulée ce mardi 30 Septembre 2025. Un geste qui se décline en plusieurs actions concrètes: Un château d’eau et un bloc de deux salles de classe pour la maternelle construits; des toilettes réhabilitées; Des salles de classe, des bureaux administratifs des deux bâtiments principaux et la clôture réfectionnés; Le mobilier d’école fourni soit: 140 tables-bancs pour le primaire, 60 tables et tabourets pour la maternelle, 02 tables pour maîtresses de la maternelle, 10 chaises pour enseignants et directeurs.

Le Directeur du Groupe 2A du Groupe Scolaire de Njinka, Ernest MOUICHE n’en revient pas « Nos table-bancs et chaises étaient toutes cassées, nos toilettes bouchées. Notre établissement était dans un état de délabrement avancé. Nous sommes très contents de sa transformation ».  Derrière le Palais du Sultan,Roi des Bamoun, le Groupe scolaire affiche désormais fière allure. C’est devant toute la communauté éducative reconnaissante, que la remise solennelle s’est faite en présence du 2ème Adjoint préfectoral, Représentant de M. CHAÏBOU, Préfet du Département du Noun, de Sa Majesté le Sultan, Muhammad Nabil MFOFIFOUM MBOMBO NJOYA, Roi des Bamouns et de M. Abakal MAHAMAT, Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun et Représentant de la Fondation BGFIBank.

Le porte-parole circonstanciel du Sultan, Roi des Bamoun « exprime sa joie et remercie la Fondation BGFIBank pour ce précieux Don. Qui dit merci en redemande » conclue-t-il. Pour l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Représentant de la Fondation BGFIBank, « c’est avec fierté que ce don est offert au Groupe scolaire de Njinka car œuvrer pour les Générations Futures, c’est la raison d’être de la Fondation BGFIBank créée il y a plus de 10 ans aujourd’hui. Penchée sur les  questions environnementales, l’organisme social met surtout un point d’honneur à offrir l’accès à une éducation de qualité aux jeunes apprenants, porteurs de l’avenir des pays d’implantation du Groupe BGFIBank auquel elle appartient ».

Fort de cela, le Cameroun peut compter à date une multitude d’actions menées dans les écoles d’enseignement primaire, secondaire comme supérieur: Réhabilitation de l’école publique du Camp Bertaud; Equipement en outils collaboratifs pour e-learning offert à l’UCAC à Yaoundé; Equipement du laboratoire linguistique de l’Université St Jérôme de Douala; Réfection et équipement du Centre multimédia du Lycée Bilingue de Kribi; Digitalisation du Centre d’Incubation des entreprises de l’ESSEC de Douala.

On peut encore relever dans la liste d’actions menées par la Fondation BGFIBank au Cameroun: l’accompagnement de la professionnalisation de la formation à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang par la mise en fonctionnement de petites unités industrielles, la création d’une banque de semences et l’acquisition de matériels divers; Construction d’un forage photovoltaïque et l’acquisition de matériels roulants pour soutenir l’Ecole Technique d’Agriculture d’Ebolowa. Construction et équipement du laboratoire de développement, de modernisation et de contrôle qualité des produits agroalimentaires de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala. Foumban est une étape franchie, mais la caravane de la Fondation BGFIBank continue son périple dans le triangle national en essayant de laisser son environnement un peu meilleur qu’elle ne l’a trouvé.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version