Le gouvernement congolais renforce son engagement pour une meilleure gouvernance des finances publiques à travers une formation dédiée aux acteurs des marchés publics. Organisée par la Direction générale du contrôle des marchés publics, cette session ouverte le 30 septembre 2025, vise à améliorer les compétences techniques et financières des responsables des administrations publiques impliqués dans la passation et l’exécution des contrats.

« La commande publique est un levier clé du développement économique et social. Bien encadrée, elle assure la transparence, stimule une concurrence saine, optimise l’efficacité des dépenses publiques et renforce la confiance des citoyens envers l’État », a souligné Joël Ikama Ngatsé, Directeur général du Contrôle des marchés publics.

Cet atelier s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation accrue et poursuit trois objectifs principaux : sensibiliser les gestionnaires aux évolutions récentes de la législation et de la réglementation ; renforcer les capacités techniques pour garantir une mise en œuvre rigoureuse des procédures de passation et d’exécution ; encourager le partage d’expériences entre les différents départements et collectivités locales, en vue d’harmoniser les pratiques et d’améliorer la qualité de la dépense publique. « Nous avons collectivement la responsabilité de faire de la commande publique un véritable outil de développement, d’équité et de bonne gouvernance », a insisté Joël Ikama Ngatsé.

Pendant trois jours, les participants explorent des thématiques clés telles que le cadre juridique et institutionnel, les innovations du nouveau Code des marchés publics, les procédures de passation, ainsi que l’exécution budgétaire, physique et fiscale des marchés. Un pas important vers plus de transparence et d’efficacité dans la gestion des ressources publiques.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version