A la Une!

Administrations publiques : Le Consupe va intensifier les audits de contrôle contre les gestionnaires de crédits

(leconomie.info)- L’annonce a été faite le 10 février 2023, par le ministre délégué à la présidence de la République, chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, (Consupe) Rose Mba Acha.

Le Consupe va intensifier et diversifier ses méthodes de lutte contre la prévarication de la fortune publique en 2023. C’est du moins ce qu’a fait savoir Rose Mba Acha le 10 février dernier à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an. En effet, conformément à la politique du gouvernement visant à réduire la corruption et les détournements de fonds au sein de l’administration publique camerounaise, le Consupe entend redoubler d’ardeur durant l’année 2023, en sanctionnant « systématiquement les gestionnaires indélicats ».

« Cette année, nous allons intensifier nos audits de contrôle contre les ordonnateurs et les gestionnaires de crédits publics. En plus, le Conseil de discipline budgétaire et financière va aussi systématiser les sanctions contre ceux-là qui auront été jugés indélicats », a alerté Rose Mba. Mais avant d’arriver à cette phase, le membre du gouvernement a annoncé une série de sensibilisations et de renforcement des capacités de ses collaborateurs en la matière, avec des formations et un accompagnement pédagogique.

Malgré les pressions internationales et de nombreux plans ou lois de lutte contre la corruption, la pratique reste une constante de la vie de tous les jours au Cameroun. Selon les données d’Afrobarometer contenues dans son enquête de novembre 2022 sur la corruption au Cameroun, les agents des impôts, les policiers, gendarmes et les juges, magistrats seraient les plus corrompus des agents de l’Etat.

Les résultats de l’indice de Perception de la Corruption 2022 publiés par Transparency International le 31 janvier 2023, démontrent que le phénomène reste constant dans le pays. Le document soutient que les détournements de fonds publics, l’opacité dans les passations des marchés publics, l’absence de bonnes pratiques dans la gouvernance publique, le rétrécissement de l’espace public, l’intimidation des lanceurs d’alerte sont légions. Les facteurs qui, selon Transparency, favorisent l’instabilité socio-économique et qui freinent la croissance et le développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights