Six nouveaux puits ont été creusés par cette filiale de Sinopec, au cours des douze derniers mois. Malgré ces tentatives, Addax Petroleum n’a toujours pas atteint son objectif au Cameroun. Sa production reste faible et l’entreprise s’est donnée 12 autres mois pour espérer l’améliorer. Une situation qui porterait préjudice à la SNH et Perenco, ses partenaires locaux, selon Africa Intelligence, dans une publication du 21 février 2023.
Les résultats opérationnels de la filiale seraient très peu exposés. Après des dépenses de près d’une centaine de millions de dollars, Addax Petroleum n’a connu qu’une augmentation de production de de 1 400 b/j. Africa Intelligence nous informe que la production actuelle du groupe au Cameroun n’est que de 20 000 b/j.
Depuis 2021, la nouvelle direction de Sinopec au Cameroun s’attelle à augmenter la production. Avec les partenaires locaux, « les relations ne seraient pas bonnes, du fait de la multiplication des puits, sans résultats conséquents ».
Addax Petroleum Cameroon Limited, filiale du Chinois Sinopec a investi 1,221 milliard de dollars pour l’exploration et la production d’hydrocarbures au Cameroun, pour une durée de dix ans (2011-2021), d’après la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Selon elle, 27 puits forés ont été développés et ainsi que six autres puits d’exploration.
Il était par ailleurs prévu que l’entreprise chinoise poursuive ses investissements, en reprenant par exemple des forages en arrêt du fait de la Covid-19. Car, renseigne la SNH, la priorité d’Addax Petroleum est de reprendre des forages dans les associations à l’arrêt depuis la survenue de la pandémie de Covid-19. La poursuite des études de géosciences étaient également inscrites dans son agenda.