Il s’agit de trois tonnes de semences de maïs, 300 kg de semences améliorées de haricot, 5 tonnes durée et plus de deux tonnes d’engrais composés.
Ils étaient plus de 1000 producteurs, venus samedi 05 mars 2022 des trois arrondissements de la ville de Bafoussam, région de l’Ouest, pour recevoir un don de Pascal Nguihé Kamté, secrétaire général adjoint des services du Premier ministère. Il s’agit de trois tonnes de semences de maïs, 300 kg de semences améliorées de haricot, 5 tonnes durée et plus de deux tonnes d’engrais composés.
Léa Esther Nguihé Kanté, épouse et représentante du donateur à cette cérémonie a expliqué que l’objectif de ce don est de booster la production agricole dans ces trois arrondissements.
Selon l’information contenue dans le journal Cameroon Tribune du lundi 7 mars 2022, l’on apprend par exemple qu’une tonne de ces semences de maïs qui provient de l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) va permettre d’obtenir des rendements d’environ trois tonnes à l’hectare.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) explique qu’au fil des ans, la qualité des semences distribuées aux agriculteurs camerounais s’est progressivement dégradée.
À l’origine de cette détérioration, l’on note entre autres la dégénérescence des variétés utilisées suite à plusieurs cycles de multiplication, la faible maîtrise des itinéraires techniques et réglementaires de production des semences, l’utilisation de semences de base de qualité douteuse. Cette situation a entrainé une baisse considérable de la production agricole nationale.