​L’AP du Cameroun a un nouveau manager, en la personne de Willy Tsanga. Cette nomination, intervenue par décret présidentiel, parachève un parcours professionnel établi au sein du secteur portuaire camerounais.

​Parcours académique et début de carrière

​Willy Tsanga Mba est diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a obtenu un Bachelor en Sciences Politiques.

​De retour au Cameroun en 1995, il intègre l’Office National des Ports du Cameroun (ONPC) en tant que cadre à Douala. Après deux années de service, il est promu Chef de Service des approvisionnements au sein du même établissement.

​Entre 1999 et 2000, une restructuration majeure des infrastructures économiques du Cameroun (télécommunications, aéroports, électricité, ports, etc.) a conduit à la création de l’Autorité Portuaire (AP), dont le siège est établi à Yaoundé. Cette nouvelle structure a été désignée comme l’organe de régulation du secteur portuaire.

​Willy Tsanga Mba a ainsi poursuivi sa carrière au sein de l’Autorité Portuaire, occupant jusqu’à sa nomination au poste de Directeur Général, la fonction de Conseiller Technique.

​La prise de fonction de M. Tsanga Mba intervient dans un contexte où l’efficacité et la compétitivité des plateformes portuaires sont des enjeux stratégiques pour l’économie nationale. Son expérience, à la fois opérationnelle et de conseil au sein de la structure de régulation, constituera un atout pour la conduite de ses nouvelles responsabilités.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version