L’université de Ngaoundéré a son Fablab Solidaire. Il a été inauguré le 4 juillet 2023, par Patrick Benon, directeur général d’Orange Cameroun. Financé par la Fondation Orange, ce FabLab solidaire offrira gratuitement des formations et accompagnements aux métiers du numérique et sera ouvert à tout type d’apprenants : étudiants, experts, personnes en décrochage scolaire. Il est équipé d’un atelier de fabrication numérique qui formera les apprenants aux métiers à forte valeur ajoutés inspirés des domaines présents dans l’écosystème local : l’artisanat numérique, la broderie numérique, la couture de précision, etc.
Les Fablabs ou laboratoires de fabrication sont des lieux d’apprentissage et d’initiation aux divers domaines du numérique et plus spécifiquement de la fabrication numérique. Ils accueillent gratuitement les jeunes et toute personne désireuse d’acquérir de nouvelles compétences et s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Dans le Groupe Orange, le réseau Fablabs solidaire connecte 24 pays du monde et encourage fortement des échanges de savoirs faire.
Toujours à l’université de Ngaoundéré, Patrick Benon a signé avec le Recteur de l’institution, le Pr. Uphie Chinje une convention en vue de la création d’un Orange Digital Center. Il viendra apprend-on renforcer l’écosystème numérique de la Région de l’Adamaoua en offrant aux étudiants de l’Université de Ngaoundéré un cadre d’apprentissage et de formation gratuite qui va de l’initiation aux utilisations basiques, aux modules d’expertise, sanctionnés par des certifications dans divers domaines tels que le Big data, la cybersécurité, etc.
Au cours de sa tournée dans la région de l’Adamaoua du 2 au 5 juillet 2023, le directeur général d’Orange Cameroun a également rencontré les autorités administratives, les opérateurs économiques, les chefs traditionnels entre autres. « Nous sommes allés à Ngaoundéré pour faire le point avec nos clients, avec les autorités administratives, les chefs traditionnels sur l’état de nos services et voir comment on peut mieux faire. Au cours de la visite, la question qualité de services a été abordée, la question de l’accompagnement des populations les plus défavorisées avec notre Fondation aussi. Au cours de ce séjour, nous avons également discuté sur comment on va intégrer Ngaoundéré dans le processus de digitalisation. Nous avons des projets qui vont permettre de soutenir les jeunes, les entreprises qui s’intéressent aux technologies » a déclaré Patrick Benon au cours de la visite. En rappel, Orange Cameroun couvre environ 85% de la population de l’Adamaoua par son réseau GSM.