Le Camerounais Trading et Exploitation (Tradex), lance effectivement ses activités de Tradex RDC. Implantée au Cameroun, au Tchad, en République Centrafricaine et en Guinée-Equatoriale, l’entreprise élargit ses horizons en s’ouvrant à un premier pays de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), 4ème pays couvert dans l’aire géographique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac).
La nouvelle entité a tenu son Assemblée générale constitutive à Kinshasa le mardi 26 novembre 2024. Une séance de travail qui a abouti à la désignation des premiers administrateurs de la société, avec Igor Emmanuel Soya Bissaya comme président du Conseil d’administration, Emmanuel Patrick Mvondo, Awoua Soulemanou et Nadine Frida Kenmegne comme membres du Conseil. Philippe Attang Atomb Bekondj, qui était jusque-là Directeur commercial adjoint et chef de la cellule des Marchés chez Tradex Cameroun, a été nommé Directeur Général de la filiale congolaise.
« Ce jour est à marquer d’une pierre blanche. 25 ans après sa création, TRADEX continue de représenter un atout de poids pour l’autonomie énergétique de ses pays hôtes. Notre ambition est de contribuer de manière pertinente par la qualité de nos produits, nos services, notre ancrage à l’innovation et notre engagement sur le terrain de la création d’emplois, la préservation de l’environnement et la lutte contre la pauvreté, à la marche résolue de la République Démocratique du Congo vers l’émergence. En cela, nous continuons de faire vivre la vision du Ministre Adolphe Moudiki, le fondateur et patron du Groupe Tradex, qui attend de notre entreprise qu’elle continue de poser des actes structurants qui renforcent son positionnement de leader dans les maillons-clés du secteur pétrolier africain », a réagi Emmanuel Soya Bissaya, Président du Conseil d’Administration de Tradex RDC, au terme de la première session du Conseil d’Administration, de l’entreprise.
Société anonyme avec Conseil d’Administration au capital social de 2,5 milliards de Francs CFA, Tradex RDC intervient sur l’essentiel de la chaîne de valeur du secteur pétrolier aval. Son activité inclut la distribution des produits pétroliers à travers un réseau de stations-service et des points consommateurs installés sur les sites de production des entreprises, la distribution du gaz domestique, l’avitaillement des aéronefs sur les plateformes aéroportuaires du pays en carburéacteur Jet Al, l’approvisionnement en hydrocarbures de soutes des navires et autres embarcations naviguant dans les eaux congolaises.