Le pont sur la Cross River entre le Cameroun et le Nigeria, a été inauguré en novembre 2022. Pour faire bénéficier davantage les populations du projet, des aménagements avec impacts socio-économiques sont prévus. Pour leur réalisation, l’Union européenne apporte une contribution de 16,4 milliards FCFA. « À date, le marché de l’entreprise en charge des travaux est signé et les mesures sont lancées pour la mise à disposition du financement et la mobilisation de la Mission de Contrôle », indique-t-on au ministère des Travaux publics.
Le don de l’UE devrait en effet servir à la réalisation de plusieurs infrastructures à finalité socio-économique. Coté Cameroun, les infrastructures à réaliser sont entre autres la construction d’un giratoire de 700 m² environ à Bachuo Akakbe (intersection entre la route Kumba-Mamfe et Bamenda-Mamfe) avec 200 m² de parkings pour véhicules, le bitumage de 5 km de voiries en béton bitumineux dans la ville d’Ekok, la construction de logements de type T1, T2 et T3 (03 immeubles R+2) pour le personnel d’astreinte du poste de contrôle unique transfrontalier de Mfum.
Mais également, la réhabilitation du Centre de Santé d’Ekok, la réhabilitation des salles de classe avec clôtures et latrines à Ekok, la construction d’une gare routière avec des hangars de marché à Ekok, la construction de 02 magasins de stockage à Ekok, la fourniture et l’installation de l’éclairage public à Ekok ainsi que l’aménagement des systèmes d’adduction d’eau potable dans cette même localité.
Avec les aménagements socio-économiques à réaliser, « la construction du pont sur la Cross river constitue un modèle de développement intégré, alliant prospérité économique et durabilité environnementale. Les résultats obtenus jusqu’à présent portent la promesse des fleurs. Ces aménagements seront réalisés dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations et garantir un avenir meilleur aux populations riveraines, tout en préservant leur écosystème », apprend-on.
Le pont sur la Cross River est une passerelle entre le Cameroun et le Nigeria. Officiellement entrée en service le 3 novembre 2022, l’infrastructure longue de 408 mètres linéaires est logée dans la commune de Eyumodjok, dans le Sud-Ouest du Cameroun. Elle devrait concrètement œuvrer à redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays, longtemps plombés par la crise sécuritaire dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
La construction de l’infrastructure a coûté plus de 21 milliards FCFA avec le concours de la Banque africaine de développement.