La ville de Yaoundé a accueilli du 19 au 21 mars 2025 la première édition du The Okwelians Summit. L’événement économique qui a rassemblé plus de 300 personnes de 20 nationalités a été initié par le Think Do Thank The Okwelians que dirige Jacques Jonathan Nyemb. Pendant trois jours, il était question pour les participants de réfléchir sur les actions à mener en vue de la transformation durable de l’économie camerounaise.
Le sommet de Yaoundé a été marqué par la signature de trois protocoles d’entente. D’abord entre Erocham et le Groupement du Patronat Francophone. L’objectif étant de promouvoir le dialogue structuré entre entreprises européennes et francophones, développer les projets innovants axés sur la digitalisation et la durabilité, faciliter les échanges entre les entreprises européennes et celles de l’espace francophone, faciliter les investissements et les échanges commerciaux. Ensuite entre le Syndicat des industriels du Cameroun et Huawei Digital Power Business. Ce Mémorandum d’entente vise entre autres à promouvoir un dialogue structuré entre les industries camerounaises et Huawei, développer les projets et initiatives qui favorisent l’innovation, la transformation numérique et la durabilité, faciliter les échanges de partenariats entre les entreprises membres du Syndustricam et Huawei digital power business.
Le dernier Mémorandum d’entente a été signé entre The Okwelians et Conseil National des Chefs Traditionnels du Cameroun représenté par Sa Majesté Guy Tsala Ndzomo. A travers ce partenariat, il est question de réfléchir sur comment intégrer les savoirs traditionnels dans le développement durable. « La durabilité n’est plus une option, mais une exigence impérieuse pour bâtir une économie prospère et véritablement inclusive. Ce sommet était la démonstration par l’exemple que la coconstruction entre toutes les parties prenantes de la société est la seule manière de concrétiser cette ambition. » a déclaré Jacques Jonathan Nyemb, président de The Okwelians.