« Cameroun 2035 : à la croisée des chemins vers une transformation durable ». C’est le thème général du premier sommet économique baptisé « The Okwelians Summit » qu’organise le Think Do Tank The Okwelians à l’occasion de son 5ème anniversaire. Les contours de cet évènement qui débute aujourd’hui et qui va s’achever le 21 mars prochain ont été présentés hier à Yaoundé au cours d’une conférence de presse animée par Jacques Jonathan Nyemb, président de The Okwelians.
L’on retient que The Okwelians Summit va rassembler près de 150 décideurs issus des sphères publiques, privée, nationale et internationale… Il vise plusieurs objectifs : identifier les secteurs à fort potentiel, favoriser les synergies entre les acteurs clés et initier des projets structurants alignés sur la Stratégie Nationale de Développement (SND30).
Plusieurs personnalités vont aborder des thématiques variés. Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire parlera des Défis et opportunités de l’investissement durable au Cameroun, Ngabo Seli Mbogo, commissaire, Cemac présentera les stratégies de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Pereira Domingos, Président de l’Assemblée nationale populaire de Guinée-Bissau entretiendra l’auditoire sur la thématique : « Dialoguer en confiance pour accélérer la transformation durable ». « Quelle nouvelle pensée économique pour l’Afrique ? » c’est le thème qu’abordera le Pr. Charles Binam Bikoï, Secretaire exécutif du Cerdotola.
Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, sera présent à la session plénière autour de la thématique : « Quel soft power au service de l’attractivité économique du Cameroun pour une puissance agro industrielle en devenir ? ». Elle verra l’intervention entre autres de Yanis Arnopoulos, président d’Eurocham, de Jean Louis Atangana Amougou, Professeur de droit public et de relations internationales. « Pour moi les 150 acteurs qui seront présents sont les têtes d’affiche car nous souhaitons que chaque participant apporte sa contribution dans son domaine », a déclaré Jacques Jonathan Nyemb au cours de la conférence de presse.
Les recommandations de ce sommet seront consignées dans un livre vert. « Cette première édition de notre sommet économique symbolise une étape nouvelle dans notre ambition de contribuer à la transformation durable du Cameroun. L’urgence d’accélérer la transformation structurelle de l’économie camerounaise impose aux acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, de co-construire des solutions innovantes, de nouer des synergies gagnantes et d’initier des projets impactants, posant ainsi les fondations d’une prospérité durable pour notre pays et la sous-région Afrique Centrale », renchérit Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires, co-fondateur et Président du Think Do Tank The Okwelians.
S’appuyant sur la recherche, la formation et l’incubation des projets à impact, cette organisation multidisciplinaire mobilise des acteurs de divers horizons pour relever les défis socio-économiques et politiques du Cameroun.