Marc Leynaert ! C’est le nouveau nom et le nouveau visage qu’on verra désormais lorsqu’on parlera de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), filiale du Groupe français Somdiaa. Ce dernier a été promu au poste de Directeur général, à l’issue d’une session ordinaire du Conseil d’Administration tenue le 9 avril 2025, en remplacement de Jean-Louis Liscionommé il y’a un peu plus de deux mois.

Le nouveau promu est un expert en management de projet et en ingénierie de l’irrigation, doté de près de 30 ans d’expérience dans les secteurs agro-industriel, environnemental et énergétique, notamment en Afrique et en Amérique du Sud. C’est avec ce bagage professionnel qu’il fera son entrée en 1996 à la Compagnie française de production de coton (Geocoton) à Paris, avant qu’il ne prenne des responsabilités croissantes sur le terrain notamment : formateur en Guinée-Bissau, responsable formation au Mozambique, puis Directeur général en Gambie et au Mozambique. Il poursuit ensuite sa progression en pilotant des projets stratégiques en France et au Brésil.

Entre 2009 et 2022, il rejoint le réseau AGA Khan qui opère la SN-SOSUCO au Burkina Faso et marque durablement FASO COTON en tant que Directeur des opérations où il conduit la stratégie et le développement de l’entreprise pendant près de 13 ans. Il enchaîne avec des missions en France et prend ensuite la Direction générale de Triton Ressources Guyane, opérant dans l’exploitation durable du bois immergé.

En juillet 2024, il devient Directeur général de la Société le Grand Moulin du Cameroun (SGMC), où il met au service de l’industrie agroalimentaire son expérience stratégique, son sens de l’organisation et ses qualités de négociateur.

La Société sucrière du Cameroun faut-il le rappeler, est une entreprise agro-industrielle sucrière établie dans la région Centre du Cameroun depuis 1964. La société est une filiale à 74% du groupe français Somdiaa et à 26% par l’État du Cameroun.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version