Un conflit social opposant les travailleurs de la Sosucam, filiale détenue à 74% par le groupe français Somdiaa, à la direction de l’entreprise a dégénéré le 4 février 2025. En effet, les travailleurs, las de réclamer leurs arriérés de salaire, ont pris d’assaut les sites de Mbandjock et de Nkoteng où les usines de la Sosucam sont installées. C’en est suivi un affrontement violent avec les forces de l’ordre déployées sur place à la demande de la direction de l’entreprise, conduite par Jean-Louis Liscio depuis fin janvier 2025.
Suite à ces évènements, Marina Mesure, Députée européenne, a, dans une correspondance datée du 5 février 2025, interpelé le Commissaire chargé du Commerce et de la sécurité économique à la Commission européenne, Maroš Šefčovič. « Au-delà de la répression sanglante de cette manifestation, le rapport d’enquête du syndicat camerounais des travailleurs saisonniers de la filière canne à sucre du 1er mai 2023 fait état d’une répression syndicale structurelle de la part de la direction de l’entreprise, en violation manifeste des droits fondamentaux des travailleurs, en particulier la liberté syndicale reconnue par plusieurs textes internationaux de portée universelle. La répression syndicale exercée à la fois par la direction de l’entreprise et les autorités camerounaises rendent la situation particulièrement préoccupante pour les salariés du secteur » signale Marina Mesure dans sa correspondance.
Dans son exposé, elle estime qu’en application de l’Accord de partenariat économique (APE) liant l’Union européenne et le Cameroun et au nom du respect des droits humains, « la Commission européenne doit prendre pleinement en compte le respect des droits de l’homme dans le cadre de ses relations commerciales avec le Cameroun. Le fait que l’entreprise Sosucam appartient à un groupe alimentaire dont le siège se situe dans un Etat membre de l’Union européenne exige une attention d’autant plus importante de la part de vos services en application de la directive 2024/1760 sur le devoir de vigilance des entreprises », peut-on lire.
Marina Mesure attend des réponses « claires » et des « actions concrètes » de la part de la Commission, non sans espérer que cette interpellation permettra de mettre fin à la répression syndicale et d’améliorer les conditions de travail des employés de la Sosucam.
150 hectares de champ de canne à sucre brûlés
Les affrontements du 4 février 2025 n’ont pas fait que des blessés et morts. Selon le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, plusieurs hectares de champs de canne à sucre ont été brûlés par les manifestants. « C’est un seul civil ouvrier de Sosucam qui est décédé parce qu’il a voulu lui-même avec sa matchette descendre un policier et pour sa défense, il a été abattu. Nous avons enregistré 10 blessés du côté des forces de maintien de l’ordre. Il y’avait un seul blessé civil. Ils ont bloqué et mis le feu avec les pneus sur la voie publique. Un véhicule de transport des ouvriers a été saccagé, la fenêtre du Commissariat de sécurité publique de Nkoteng a été cassée et 150 hectares de champ de canne ont été brulés » a-t-il fait savoir sur les antennes de la chaine de télévision privée Canal 2 International.