Selon les prévisions, l’agence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) d’Ebolowa dans la région du Sud Cameroun devrait être fonctionnelle en 2025. Sauf que la dernière visite du site le 9 novembre 2024 d’une délégation conduite par Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Beac et d’autres responsables administratifs de ladite région a fait ressortir certaines inquiétudes quant au respect de cette livraison prévue l’année prochaine.
« Nous avons relevé des avancées notables mais aussi des craintes par rapport au retard considérable enregistré par les entreprises chargées de l’exécution du chantier… Nous rentrons satisfaits du constat mais nous y reviendrons tout en espérant que les instructions données aux différentes entreprises seront suivies, pour que dans les meilleurs délais, nous puissions revenir avec les plus hautes autorités de la République pour consacrer l’inauguration de ce bâtiment » a indiqué Yvon Sana Bangui.
C’est le 29 septembre 2020 que le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Nguté, avait procédé à la pose de la première pierre de cet édifice. Les travaux devaient durer 24 mois, pour une livraison en septembre 2022. Mais, 2 ans après ce délai, les travaux tournent toujours au ralenti.
Les travaux, dont le coût n’a pas été révélé, ont été confiés à la société Africa Corporation (Afcorp), filiale du groupe tchadien du BTP Sner. L’agence d’Ebolowa viendra compléter celles déjà en fonction dans les villes de Douala, Bafoussam, Garoua, Limbe, et Nkongsamba.