A la Une!Finance
A la Une

Secteur bancaire : Afriland First bank franchit la barre de 2 000 milliards FCFA de total bilan

(Leconomie.info) Cet établissement financier a fait le point sur ses activités au 31 mars 2024.

Les activités d’Afriland First bank progressent. Au 31 mars 2024 en effet, la banque a réalisé un total bilan de 2 051 081 milliards de FCFA contre 1979,35 milliards de FCFA à fin février 2024.  Dans le détail, les immobilisations se chiffrent à 61 620 millions de FCFA, les titres de participation et titres immobilisés à 104 150 millions de FCFA, les opérations de crédit-bail à 78 384 milliards de FCFA, le crédit à long terme à 13 220 millions de FCFA, les crédits à la clientèle (crédit à moyen terme) à 613 033 milliards de FCFA, le crédit à court terme à 380 593 milliards de FCFA.

Les comptes débiteurs de la clientèle se chiffrent à 122 843 millions de FCFA, les chèques et effets à recouvrer à 18 812 millions de FCFA, les titres de placements, valeurs reçues en pension ou achetées ferme à 308 366 millions de FCFA, les autres opérations interbancaires à terme (131 431 millions de FCFA) et de trésorerie à vue à 180 822 millions de FCFA, les comptes de régularisations et divers à 36 999 millions de FCFA, les succursales et agences (808 millions de FCFA).

Banque la plus présente dans les entreprises

Afriland First Bank reste sur le marché bancaire camerounais, la banque la plus présente dans les entreprises. C’est du moins ce que révèle le « Baromètre de la pénétration des services bancaires dans les entreprises », un rapport récemment publié par le Cabinet Cible Etudes & Conseil que dirige Théodoret Marie Fansi. Selon ce rapport, plus d’une entreprise sur deux (55%) a Afriland First Bank comme banque. Cette présence en 2023 précise le rapport   a progressé par rapport à 2022, et est concentrée sur le segment des petites et moyennes entreprises (PME).

A fin décembre 2023, cette banque avait affirmé avoir franchi la barre de 25 000 comptes PME dans ses livres. Dans son étude, le Cabinet Cible révèle que Afriland First Bank se distingue nettement en termes d’image moderne et positive auprès des entreprises.  « Cette perception positive est le reflet d’une approche innovante et dynamique qui s’aligne parfaitement avec les besoins et les attentes du marché. La banque dégage une image de modernité par le biais de ses technologies de pointe, de ses services bancaires innovants, et de sa capacité à s’adapter aux nouvelles tendances du secteur », peut-on lire dans le rapport.

« Afriland First Bank est en première ligne des banques qui soutiennent l’économie camerounaise », avait fait savoir Richard Chedjou, Directeur du Coporate Banking chez Afriland First Bank. C’était lors d’une table ronde organisée par la Fondation Inter-Progress à Yaoundé, relative à la 9e édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights