Le 16 octobre 2025, le groupe Nestlé a annoncé une restructuration de ses activités, qui aboutira à la suppression de 16 000 emplois à l’échelle mondiale d’ici à 2027. Cette décision, portée par le nouveau directeur général Philipp Navratil, répond à des défis financiers cruciaux. En 2024, le chiffre d’affaires a reculé de 2 %, et le bénéfice net a chuté de 3 % .

Sur les neuf premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires a encore baissé de 1,9 %. Pour redresser la barre, Nestlé cible une réduction des coûts de 3,75 milliards USD d’ici fin 2027, incluant 12 000 suppressions de postes administratifs et 4 000 dans les secteurs manufacturier et la chaîne d’approvisionnement.

Nestlé, pilier économique en Afrique, est présent commercialement dans les 54 pays du continent et exploite une vingtaine d’usines dans 12 pays, dont le Cameroun. L’annonce de la suppression d’emplois dévoilée en fin de semaine dernière, a suscité une vague d’inquiétudes quant à son impact potentiel sur les opérations camerounaises, où l’emploi reste précaire. Approché par L’Economie, Nestlé Cameroun nous fait savoir que « cette mesure n’est pas appliquée uniformément dans tous les pays ». Pour ce qui est du Cameroun, «aucune décision spécifique n’a été prise à ce jour. Chaque marché, y compris le nôtre, va évaluer sa situation en tenant compte des réalités locales, des besoins de l’entreprise et du respect strict de la réglementation locale », apprend-on.

En d’autres termes, Nestlé Cameroun n’est pas directement touché par les suppressions d’emplois mondiales annoncées par le siège suisse du groupe Nestlé le 16 octobre dernier. Les employés et acteurs économiques locaux restent dans l’attente, espérant que l’importance stratégique du Cameroun pour Nestlé protégera leurs emplois. 

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version