Après deux mandats à la tête de la Banque Africaine d’Import-export (Afreximbank), le Pr. Benedict Oramah s’apprête à passer le témoin au Camerounais George Elombi, à la présidence d’Afreximbank. En prélude à l’évènement qui aura lieu demain 25 octobre 2025, Le St. Regis Al Massa Convention Centre, New Capital en Egypte, abrite depuis ce matin une conférence d’Adieu au Pr. Oramah. Tout au long de la journée, près de 40 personnalités vont prendre la parole pour retracer ses 32 années au sein de cette institution financière de développement. Prenant la parole en premier, George Elombi, Vice-président exécutif en charge de la gouvernance, des services juridiques et ministériels et président désigné d’Afreximbank, a souligné que Benedict Oramah a eu un impact considérable sur le financement du commerce africain.
« Au cours de son mandat, des instruments ont été mis en place pour surmonter les obstacles qui plombaient le développement du commerce africain pendant près de 70 ans », a souligné George Elombi. Il va citer le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA). Filiale d’investissement d’Afreximbank, elle a été créée pour financer le commerce intra-africain et le développement des exportations à valeur ajoutée. Le FEDA investit dans divers secteurs, notamment les infrastructures commerciales (parcs industriels, ports, routes, etc.). Benedict Oramah a aussi œuvré pour la création d’une filiale de gestion d’assurance à 100 %. AfrexInsure, puisqu’il s’agit d’elle, est basée à Maurice et offre des solutions d’assurance spécialisées pour le commerce et les investissements en Afrique, gérant les risques liés au secteur.
Sur le plan sanitaire, l’impact du président sortant d’Afreximbank s’est également fait ressentir selon George Elombi. En effet, tout au début de la pandémie du Covid-19, Afreximbank, sous la direction de Benedict Oramah a lancé son Dispositif d’atténuation de l’impact de la pandémie sur le commerce (PATIMFA) en mars 2020 et la Facilité collaborative de riposte à la pandémie de COVID-19 (COPREFA), dotée de 1,5 milliard de dollars US, en novembre 2020. Le PATIMFA a ainsi joué un rôle essentiel en aidant les pays membres d’Afreximbank à atténuer et à gérer les effets financiers, économiques et sanitaires de l’épidémie de coronavirus sur le continent. De même, le COPREFA a aidé les économies africaines à résister aux chocs des prix des produits de base et dans le cadre de l’approvisionnement en fournitures médicales.
Toujours sur le plan sanitaire, c’est sous l’égide de Benedict Oramah qu’a été construit au Nigeria, le Centre médical Africain d’excellence pour pallier les évacuations sanitaires. Ce centre médical offre des services de classe mondiale dans les domaines de l’oncologie, de l’hématologie, de la cardiologie et des services médicaux généraux. « Plus qu’un simple hôpital, cet établissement témoigne de la détermination de l’Afrique à réduire sa dépendance vis-à-vis des systèmes de santé étrangers et à inverser la tendance qui voit les Africains dépenser chaque année entre 6 et 10 milliards de dollars US, pour se faire soigner à l’étranger », souligne Afreximbank. Banque relativement petite avec seulement 6 milliards de dollars d’actifs en 2015, Benedict Oramah laisse Afreximbank avec plus de 40 milliards de dollars d’actifs en 2025.
Distinctions
L’engagement de Benedict Oramah en faveur du développement du Continent lui a valu plusieurs distinctions. Le Président Russe Vladimir Poutine a eu à lui décerner le grand honneur de l’Amitié de la Russie ; suivi par le Cameroun, qui fit de lui chevalier de l’Ordre national de la Valeur ; puis les Congolais de Brazzaville, officier supérieur de leur Ordre national du Mérite. En République du Tchad il est fait Commandeur, et le Nigéria, son pays natal, couronna le tout du titre de Grand Commandeur, non sans que le Gabon et la Guinée-Bissau, comme le Tchad, ne l’aient également fait Commandeur.
Sur le plan personnel, George Elombi décrit Benedict Oramah comme « un grand homme du peuple », une « figure emblématique », un « homme tenace, audacieux et courageux ». « Vos collègues d’Afreximbank et les deux milliards d’Africains du monde entier ne sauraient vous remercier assez pour l’altruisme avec lequel vous avez exécuté votre mandat, n’ayant à cœur que l’intérêt de votre continent, défendant la dignité des Africains et des Africains du monde. Vous nous avez inculqué un esprit d’initiative, le courage de continuer à remettre en question le statu quo, de défier l’orthodoxie qui prêche que rien de bon ne peut naître de notre continent. Comme vous l’avez toujours souligné, ce n’est que par des « perturbations constructives » que l’Afrique pourra s’imposer sur la scène internationale. Alors que nous ouvrons un nouveau chapitre pour la Banque, nous entendons nous appuyer sur les fondations solides que vous avez posées et nous laisser guider par les valeurs que vous avez inculquées », affirme George Elombi.
Benedict Oramah a reçu un livre retraçant ses 10 années de collaboration avec Afreximbank. Ce livre, a déclaré George Elombi, « symbolise le souvenir inoubliable de la transformation que vous avez apportée à la Banque et nous rappelle avec douceur ce que nous pouvons accomplir au cours de la prochaine décennie ».
Hervé Fopa Fogang, envoyé spécial au Caire
