A la Une!Economie
Trending

Reconstruction de l’Extrême-Nord:les attentes  des populations

(Leconomie.info) Elles s’expriment  au cours de la tournée qu’effectue Alhadji Magra Massaou, coordonnateur de ce programme spécial.

Le Coordonnateur du  Programme  spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord est sur le terrain. Alhadji Magra Massaou a entamé le 11 septembre dernier une tournée qui  jusqu’au 22 septembre 2023, va le conduire dans six départements de la région de l’Extrême-Nord. Il est question pour lui au cours de cette tournée de présenter les objectifs, rôles, articulations et réalisations projetées du programme qu’il coordonne. Aussi, cette descente sur le terrain vise à recueillir les attentes des populations.  

« Notre priorité c’est l’énergie électrique. Depuis 2014, nous sommes déconnectés complètement  du réseau national Eneo.  Nous souhaitons également avoir un maximum de lampadaires solaires. Aussi, il faudra augmenter les forages et construire les voies de communications » a déclaré Boukar Satoumi, maire de Kolofata. Cette partie du pays à plusieurs fois subit les assauts de Boko Haram. « Boko Haram a détruit les cases de nombreuses populations. Aujourd’hui, la paix est en train de revenir et ceux qui s’étaient déplacé sont en train de revenir. Pour moi, il est important de les stabiliser en leur construisant les cases. Il faut aussi multiplier les points d’eau pour favoriser le développement de l’agriculture» souhaite Oumaté Abba, chef de groupement de Kourgui.

Au cours de la tournée  d’Alhadji Magra Massaou à Mokolo, dans le Mayo-Tsanaga, à Mora dans le Mayo-Sava les 13 et 14 septembre 2023, les populations ont également sollicités les appuis pour relancer leurs activités génératrices de revenus. Au terme de cette visite,  le Coordonnateur du  Programme  spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord aura une idée des actions prioritaires à mener.

Le Programme  spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord a été créé le 24 mai 2022 par un arrêté du Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Sa mission principale est le relèvement socio-économique de cette partie du Cameroun  à travers l’instauration d’une paix durable.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button