Publi-Info / Pédiatrie : Telcar Cocoa LTD et Fondation Atlantic Group vont équiper un centre de santé à Ntui
(leconomie.info) L’infrastructure dont la pose de la première pierre a été effective jeudi 21 novembre 2024 au village Ndimi, va venir en aide à plus de 5 000 personnes.
Le centre de santé intégré (CSI) du village Ndimi, arrondissement de Ntui, département du Mbam et Kim dans la région du Centre, sera bientôt doté d’un pavillon pédiatrique. Outre cette infrastructure, l’hôpital crée il y a une trentaine d’années va également bénéficier de plusieurs autres infrastructures et équipements, grâce à la société Telcar Cocoa LTD et la Fondation Atlantic Group. La cérémonie de pose de la première pierre de ce projet s’est tenue le jeudi 21 novembre 2024.
La nouvelle infrastructure va dans le sens de l’amélioration des conditions de santé des populations en générale, et en particulier la sante infantile. Lors de sa prise de parole, Mme Régine Olinga, en service au district de sante de Ntui et représentante du chef de district de santé a expliqué que, depuis la construction de ce centre de santé intégré il y a une trentaine d’années, ce dernier n’a bénéficié d’un équipement ou encore moins d’une réhabilitation.
Le centre de santé intégré du village Ndimi va permettre à plus de 5 000 personnes de bénéficier de différents services entre autres : une pédiatrie, une maternité, une unité de chirurgie, un laboratoire, une pharmacie, des tables d’accouchement, une unité de vaccination, des toilettes modernes, un forage et un système d’électrification solaire. Une première étape dans ce partenariat qui démarre entre le centre de santé intégré de Ndimi, la société Telcar Cocoa LTD et la Fondation Atlantic Group
« Nous souhaitons que ce centre de santé soit fréquenté par les populations parce que si elles ne fréquentent pas ce service de santé, ces infrastructures vont tomber à la ruine. Nous souhaitons que demain, le CSI (Centre de santé intégré Ndlr) de Ndimi devienne pourquoi pas un CMA (Centre médicaux d’arrondissement Ndlr) pour que vive le village Ndimi, vive le district de santé de Ntui et vive la République du Cameroun » a souhaité Mme Régine Olinga.
A travers leurs you-yous et applaudissements nourris, les populations de Ndimi et des autres villages venus assister à la cérémonie ont reconnu qu’une fois réhabilité, ce centre de santé intégré sera salutaire pour elles. Le village Ndimi est une aire de santé c’est-à-dire, couvrant une zone bien définie, composée de plusieurs villages et desservie par une ou plusieurs infrastructures sanitaires (publiques et/ou privées) de base.
Grâce à ce don de la société Telcar Cocoa LTD et la Fondation Atlantic Group, l’infrastructure sera une formation sanitaire de référence pour les autres structures de son aire de santé avec un plateau technique amélioré et une pédiatrie construite et bien équipée. Ces populations n’auront plus à se déplacer pour se rendre à Ntui pour leurs problèmes de santé.
La Présidente Directrice Générale de Telcar Cocoa LTD Mme Kate Kanyi-Tometi Fotso, s’est vue décerner le titre de notable à la chefferie Ndimi grâce à ses efforts. Une reconnaissance qui a été saluée par une salve d’applaudissements des populations venue nombreuses pour cette cérémonie.
Lors de sa prise de parole, Antoine Resk Diomandé, directeur général de la Fondation Atlantic Group a expliqué que ce projet n’aurait pas pu se faire sans le concours important de la société Telcar Cocoa LTD qui a accepté de cofinancer avec la Fondation Atlantic Group ledit projet au bénéfice des populations de Ndimi.
Réactions
Roland Besong, directeur chargé du développement durable à Telcar Cocoa LTD
« Le projet a été cofinancé par Telcar Cocoa LTD et Atlantic Group. L’objectif pour nous est de réduire les risques liés à la mortalité des enfants. Nous allons équiper ce centre de santé intégré du village Ndimi ce qui est de notre responsabilité en tant qu’entreprise citoyenne. Nous n’allons pas nous limiter ici. Nous avions également doté d’autres centres hospitaliers de nouvelles infrastructures notamment dans les villes de Buea, Kumba et de Tombel ».
Antoine Resk Diomandé, directeur général de la Fondation Atlantic Group
« La localité de Ntui, le village Ndimi sont des zones productrices du cacao. Le groupe Atlantic de par sa filiale Atlantic coco corporation travaille énormément avec cette région, mais également notre partenaire Telcar qui est un grand acheteur de cacao dans cette région. Pour nous, le choix était motivé par la localisation qui est une grosse zone d’approvisionnement des partenaires qui sont les producteurs et productrices de cacao avec lesquels nous travaillons tous les jours. Nous allons offrir aux populations une pédiatrie, une maternité, une unité de chirurgie, un laboratoire, une pharmacie, des tables d’accouchement, une unité de vaccination, des toilettes et un forage ».
Georges Marcel Mandoh, maire de Ntui
« Nous sommes satisfaits de ce don puisque rien n’est possible sans la santé. Les partenaires Telcar Cocoa LTD et Atlantic Group sont venus compléter les besoins sociaux que nos populations ont l’habitude de revendiquer. Hier, ils nous ont offert de l’eau, de l’électricité, des salles de classe et aujourd’hui c’est une pédiatrie pour la santé de nos enfants. En tant que bénéficiaire et porte-parole des populations, je voudrais leur témoigner toute notre gratitude et de continuer à leur demander de soutenir cette population ».