Prévision : L’Afrique va dominer le top 10 de la croissance mondiale en 2024
(Leconomie.info) - Selon un rapport de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2025.
Les pays africains devraient dominer le top 10 des économies à plus forte croissance au monde en 2024, selon un rapport sur les développements économiques et sociaux récents en Afrique, publié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Le rapport de la CEA cite 5 pays africains en exemple : le Niger, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la RDC et le Rwanda.
L’Afrique est la région à la croissance la plus rapide parmi les pays en développement après l’Asie de l’Est et du Sud en 2023, et que celle-ci poursuivrait cette tendance en 2024 et 2025. La plupart de ces pays vont bénéficier non seulement de l’augmentation de la production de pétrole brut, qui aura des conséquences bénéfiques sur le secteur des transports, mais également de la relance de la production agricole, malgré des conditions climatiques défavorables.
Le rapport de la CEA attribue la forte expansion de la Côte d’Ivoire, de la RDC et du Rwanda à une augmentation des investissements dans les infrastructures, au développement continu du tourisme, à la bonne performance de l’industrie minière et aux avantages de la diversification économique. Le rapport montre que le continent devrait connaître une croissance de 2,8 % en 2023 à 3,5 % en 2024 et atteindre 4,1 % en 2025, principalement soutenue par les exportations nettes, la consommation privée et l’investissement fixe brut.