Un nouveau chapitre vient de s’ouvrir à la présidence de la Banque Africaine d’import-Export (Afreximbank). Désigné au poste de Président et de Président du Conseil d’Administration lors des Assemblées annuelles de cette institution financière de développement à Abuja, le 28 juin 2025, George Elombi a officiellement pris fonction ce 25 Octobre . La cérémonie d’investiture et de prestation de serment a eu lieu au St. Regis Al Massa Convention Centre, New Capital en Egypte. Dans son allocution de circonstance, celui qui remplace Benedict Oramah, a décliné les priorités de son mandat qui va durer 5 ans. « Nous avons l’ambition d’accélérer la transformation des minerais stratégiques en finançant les chaînes de valeur d’extraction. En République démocratique du Congo par exemple (RDC), on pourra financer les industries de production des batteries à base du lithium. Et cette initiative pourra créer des emplois.  Nous avons un continent qui a un niveau de chômage incroyable. Et pour tirer la jeunesse de la misère, il faut s’intéresser aux secteurs qui créent l’emploi », a déclaré George Elombi.

Il a aussi annoncé la création d’une fenêtre à Afreximbank pour financer les projets devant contribuer à transformer les matières premières en produits finis et semi-finis. « Nous ne sommes plus intéressés par les exportations des matières premières africaines. Nous ne voulons plus de bauxite exportée dans son état naturel au Cameroun, ni de manganèse exporté dans son état naturel au Gabon…Nous allons aussi renforcer le commerce intra-africain et la coopération régionale, travailler à briser les barrières à travers les investissements dans  les infrastructures (routes, chemin de fer…) pour renforcer les mouvements des personnes et des biens », a déclaré George Elombi, avant d’appeler les dirigeants africains à ouvrir les frontières, une nécessité selon lui, pour « la circulation des peuples ».

Aliko Dangote: « vous bénéficiez de mon soutien inébranlable » 

Le Camerounais George Elombi est le 4ème président d’Afreximbank. Juriste et banquier panafricain, il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en droit (arbitrage commercial international) de l’Université de Londres. Ancien enseignant à l’Université de Hull au Royaume-Uni, il a rejoint Afreximbank en 1996 comme juriste. Avant d’être porté à la tête d’Afreximbank, il a occupé plusieurs postes de direction dont Vice-président exécutif chargé de la Gouvernance, des Services juridiques et ministériels.  Avec près de 30 ans d’expérience au sein de la Banque, il incarne une vision panafricaine axée sur le commerce intra-africain, l’intégration régionale, la prospérité africaine et la transformation locale des matières premières.

« Votre élection n’est pas seulement une transition institutionnelle. C’est une promesse, une source d’espoir, l’expression de la confiance que l’Afrique vous accorde. J’ai eu l’honneur de vous recevoir à Yaoundé au lendemain de votre élection et j’ai été frappé par la clarté de votre vision : faire de la finance africaine un instrument de transformation structurelle, mobiliser de nouvelles ressources, dynamiser notre secteur privé et donner à l’Afrique les moyens de parler d’égal à égal avec le reste du monde », a déclaré Louis Paul Motaze, Ministre des Finances du Cameroun au cours de la cérémonie d’investiture.  

Le milliardaire Aliko Dangote, présent en Egypte, a quant à lui félicité George Elombi pour avoir gravé son nom sur la liste des présidents d’Afreximbank. « Vous êtes la personne appropriée pour surmonter les difficultés auxquels font face le Continent. Au cours des dernières années, vous avez fait preuve de probité à surmonter les défis et ça nous rassure. Votre style basé sur la coopération sera bénéfique pour le Continent. Vous bénéficierez de mon soutien inébranlable alors que vous commencez ce nouveau chapitre d’Afreximbank », a déclaré Aliko Dangote.

Le Gouverneur de la Banque Centrale d’Egypte, Hassan Abdalla, a appelé les actionnaires d’Afreximbank à faire preuve d’unité autour du nouveau Président.  « Sa désignation est à la fois une continuité et un renouveau a-t-il déclaré.

Hervé Fopa Fogang, envoyé spécial au Caire, Egypte

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version