A la Une!Economie

Port de Kribi : Le développement de la zone industrielle va coûter plus de 551 milliards de FCFA

(leconomie.info)- Un  Mémorandum d’entente a été signé entre le PAK et Bolloré Africa Logistics à cet effet,  le 13 février 2023.

Le Mémorandum s’inscrit dans la logique de développement d’une zone industrielle intégrée au Port de Kribi. L’accord a été passé entre le PAK-Bolloré Africa Logistics et plusieurs autres partenaires que sont China Harbour Engineering Co (CHEC), International container terminal services, Inc. (ICTSI) et l’agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), le 13 février 2023 en à Kribi.

La réalisation de ce projet vaudrait pour environ 900 millions de dollars (plus de 551 milliards FCFA), selon le Port autonome de Kribi. Les travaux consistent à aménager une superficie brute de 1 500 hectares pour l’implantation d’activités logistiques et industrielles, avec la création de plus de 50 000 emplois directs. « La superficie ainsi attribuée fait du port de Kribi l’un des ports les plus étendus d’Afrique et du monde, confirmant les grandes ambitions du Gouvernement. L’ambition du PAK est de proposer une offre de service adaptée aux besoins des clients afin de faire du port un hub sous-régional », lit-on sur la page facebook du PAK. 

Pour Olivier De Noray, Directeur général des Ports et Terminaux de Bollore Africa logistics, le Memorandum offre de nombreux avantages à cet espace portuaire. « Cette zone industrielle intégrée va permettre l’essor à Kribi, de plusieurs industries de transformation (cacao-café, bois, coton, palmier à huile, hévéa, cimenterie, sidérurgie, etc.) adossées à des solutions logistiques de référence. Cet écosystème va booster le

Développement économique du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale. « Bolloré Africa Logistics adossé à son nouvel actionnaire MSC, est fier de participer aux efforts de développement du Complexe industrialo-portuaire de Kribi. Kribi Conteneurs Terminal, dont Bolloré Africa logistics est actionnaire, enregistre une dynamique de croissance des volumes à l’importation et à l’exportation. Nous avons par ailleurs investi dans le 1er hub logistique de Kribi qui a ouvert ses portes l’année dernière ; ainsi que dans une plateforme polyvalente de Kribi (bois, divers) », a-t-il déclaré. 

Au Port de Kribi, l’on indique que les travaux concernent principalement le terrassement de plateformes, la construction des VRD (télécommunications, eau, électricité, éclairage public, assainissement, réseau routier, etc.) et la construction de bâtiments à vocation commerciale (centre des affaires de haut-standing, entrepôts, etc. « Le mémorandum d’entente que nous signons va nous permettre de réaliser une étude de faisabilité de la zone industrielle intégrée qui fait partie des projets prioritaires impulsés par le Chef de l’Etat. Nous sommes heureux que des partenaires de premier plan aient fait confiance au PAK pour tracer la voie des bâtiments (centre des affaires, entrepôts etc.), et des réseaux routiers, de télécommunications, d’eau, d’électricité, d’éclairage, d’assainissement… », a précisé Patrice Melom, Directeur général du Port Autonome de Kribi.

Bolloré Africa Logistics est présent au Cameroun dans la logistique, le Transport ferroviaire (Camrail) et la manutention portuaire (Kribi Conteneur Terminal et Terminal Bois du Port de Douala).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights