Le volet aérien du Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST) tire à sa fin. C’est du moins ce qui ressort du rapport d’activité présenté le 15 septembre 2025 par le top management de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), lors de la visite sur le site de l’aéroport international de Douala.
Dotées d’une enveloppe totale de 30,4 milliards de FCFA, les activités du PDST-volet aérien devraient, selon les prévisions, se clôturer le 31 décembre 2025. Lancés le 19 septembre 2017, le bilan des travaux à date fait état de la construction de plusieurs infrastructures aéroportuaires dans le pays.
À l’aéroport international de Douala, le projet a permis la construction en deux lots, d’une route de patrouille, sur une distance de 14 kilomètres. Pilotés par l’entreprise BUNS, les travaux ont coûté 4,9 milliards de FCFA TTC. La réception provisoire du lot 2 a eu lieu le 15 septembre 2025.
Outre la route de patrouille, le projet a également aidé à la réhabilitation de la clôture de sûreté, et à l’extension du système de vidéosurveillance de l’aéroport international de Douala. La mise en place d’un système de détection anti-intrusion sur la clôture de sûreté est en cours. Cette dernière devrait entièrement être livrée en novembre 2025.
« En quelques années, avec l’accompagnement du Gouvernement de la République, et le concours de partenaires tels que la Banque Mondiale, la CCAA est parvenue concrétiser la vision du Président Paul Biya, de doter nos plateformes aéroportuaires, d’un niveau de confort, de modernité, et surtout de sécurité et de sûreté, à la mesure des exigences et standards internationaux », a déclaré le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe.
Les Aéroports de Yaoundé, Garoua et Maroua en chantier
Plusieurs activités sont en cours d’exécution à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen notamment la construction de la clôture de sécurité, exécuté par l’entreprise sud-africaine Cochrane et son sous-traitant camerounais PAC international. Aussi, les travaux d’extension du système de vidéosurveillance réalisé par l’entreprise Servitel.
Elle a notamment installé plus de 100 nouvelles caméras à l’aéroport et procédé à l’extension du mur d’écran de la salle de vidéosurveillance, installé l’éclairage solaire sur la route de patrouille de l’aéroport et mis en place d’un système de détection anti-intrusion. Les travaux sont réalisés à 100%. La réception technique du marché est en cours. Il faut ajouter à cela, la finalisation des travaux sur le pont de la voie de contournement dont la livraison est annoncée en décembre 2025
À Garoua dans la région du Nord, la seule activité en cours est l’achèvement des travaux de construction du Centre Directeur des Opérations d’Urgence de l’aéroport international de Garoua. Ce marché en cours d’exécution depuis février 2020 a été résilié le 30 juillet 2024, à la suite de l’incapacité de l’entreprise ENCOBAT à achever les travaux. Le taux de réalisation au moment de la résiliation du contrat était de 90%. Un marché pour la finalisation des travaux a été attribué le 09 septembre 2025 à l’entreprise ECONES pour un délai d’exécution de 03 mois. À Maroua par contre, les travaux de construction du Centre Directeur des Opérations d’Urgence affichent un taux d’exécution de 85%. L’ensemble des travaux en cours d’exécution affiche un taux d’exécution de 95%.
« À l’occasion de la visite de monsieur le ministre des Transports à l’aéroport international de Douala, on a pu constater les progrès sur le projet de développement du secteur des transports sur sa composante aérienne. La Banque mondiale appuie le gouvernement camerounais sur ce projet, suite à une demande faite par l’Etat du Cameroun pour sécuriser et assurer la sûreté de ses infrastructures aéroportuaires au bénéfice de ses usagers. L’idée c’est de pouvoir gérer la notation des aéroports camerounais de manière à pouvoir attirer de nouvelles compagnies aériennes sur la destination Cameroun », a expliqué Jean-Philippe Garçon, Chargé du projet PDST à la Banque Mondiale.
Rappelons que le Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST), est une initiative de la coopération Cameroun-Banque Mondiale. Il a été mis en place dans le cadre de l’amélioration des infrastructures de transport. L’Etat du Cameroun a ainsi signé le 20 avril 2017 avec la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), l’Accord de financement N° 8650 CM d’un montant de 172,4 millions d’euros pour le financement des activités du PDST. Ce projet a été doté de deux volets (routier et aérien). Alors que le volet routier a pour objectif la construction de la route Babadjou-Bamenda, le volet aérien vise le renforcement de la sécurité et de la sûreté dans les aéroports internationaux de Yaoundé, Douala, Garoua et Maroua.
L’objectif de développement étant d’arrimer ces infrastructures aéroportuaires aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Pour parvenir à ce résultat, une partie du financement du projet a été rétrocédée à la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), à hauteur de 30,4 milliards de FCFA, en vue du financement des activités identifiées. Les activités du PDST ont démarré le 19 septembre 2017. Après avoir bénéficié de deux prolongations, le projet devrait se clôturer le 31 décembre 2025.