Entre 2018-2024, l’Etat du Cameroun a transféré plus de 700 milliards FCFA aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Une évolution appréciable et qui devrait se faire ressentir dans l’exécution du Budget d’investissement public, à travers la réalisation des projets dûment identifiés. Plus de 70 milliards FCFA de ces fonds sont tombés à forclusion. Ce qui signifie que plusieurs projets n’ont pas pu être matérialisés. Des communes qui, à la fin d’un exercice ne présentent pas un taux d’exécution compatible aux objectifs fixés.
« Nous nous sommes ainsi dit, avec les acteurs en charge du suivi évaluation, de voir comment récompenser celles qui sont méritantes, et encourager celles qui sont encore dans une situation d’insuffisance », a indiqué le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. C’est tout le sens des Awards des communes, dont la première édition a eu lieu hier, 16 septembre 2025, à Yaoundé. Il était question de récompenser celles dont les résultats se sont distingués dans le cadre de l’exécution des projets d’investissement public, au titre de l’exercice 2025.
Ainsi sur 374 communes camerounaises, 5 ont été retenues pour cette première édition. Lesquelles bénéficient d’une dotation additionnelle 50 millions FCFA chacune, pour un montant global de 250 millions FCFA. Il s’agit des communes d’Idénau dans le Sud-Ouest, Ndelele à l’Est, Nkambé (Nord-Ouest), Nyambaka (Adamaoua) et Pette dans l’Extrême-Nord. Une initiative qui s’inscrit « dans la dynamique d’approfondissement et d’accélération de la décentralisation, visant à faire des Collectivités territoriales décentralisées, des pôles de croissance et de développement ». Une mesure incitative destinée à optimiser l’exécution des projets BIP, dans l’optique de l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour le Minepat, « il faut que la maturation, l’exécution, le suivi-évaluation soient au top et que la gouvernance qui accompagne soit aussi à la hauteur des attentes des populations ».