La CEA (Commission Économique pour l’Afrique) soutient le Cameroun dans la mise à jour des données des ODD sur les plateformes en ligne. En 2024, l’Institut national de la Statistique (INS) a mis en place à cet effet, Open SDG, dont le lancement officiel a été acté le 17 septembre 2025. C’est un outil dont le rôle est de faciliter l’accès du public aux données sur les Objectifs de développement durable.

La présentation de la plateforme intervient après les travaux de paramétrages et de personnalisation de cet outil aux spécificités du Cameroun, tenus au premier semestre 2025. Mais aussi, après un atelier de mise à jour de données relatives aux ODD, ayant permis de collecter les données auprès des points focaux des administrations sectorielles.

Pour Jean Luc Mastaki, directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la CEA, la plateforme est « un outil de suivi et évaluation des ODD qui permet non seulement de disponibiliser les données sur la multitude des signes et des objectifs que nous avons dans ce cadre global de développement ». Mais aussi, de permettre que ces indicateurs de performance soient accessibles pour la grande majorité des populations et amener les débats au niveau de la société toute entière, ce qui devrait permettre une meilleure mise en œuvre des ODD au Cameroun.

Pour Joseph Tedou, Directeur général de l’INS, l’atelier permet à l’Institut de jouer son rôle premier, qui est de produire l’information mais surtout de produire l’information statistique à la disposition de tous les utilisateurs (pouvoirs publics, secteur privé, partenaires au développement, société civile, journalistes). Pour lui, si l’information n’est pas disponible à temps et que les utilisateurs n’y ont pas accès, « comment pourraient-ils participer au développement tel que souhaité par les Nations unies ? ». C’est donc « un outil, un espace où chacun peut aller accéder à l’information ».

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version