Au premier trimestre 2026, la sous-région Afrique centrale devrait accueillir sa toute première agence de notation financière locale. En effet, à la faveur du Règlement n°01/22/CEMAC/UMAC/CM/COSUMAF du 21 juillet 2022 portant organisation et fonctionnement du marché financier de la CEMAC dont l’article 241 et suivants, prévoient la création des agences de notation, GNV Invest Rating S.A, dotée d’un capital initial de 100 millions de FCFA, a saisi cette fenêtre pour se positionner comme pionnière dans ce secteur en déposant sa demande d’agrément auprès de la Cosumaf. Et selon les textes règlementaires, cette dernière dispose d’un délai de 60 jours pour informer « le demandeur de sa décision d’accorder ou non l’agrément sous format papier électronique ».

En attendant la décision du régulateur, GNV Invest Rating S.A a publié une annonce officielle à l’attention des investisseurs via sa page LinkedIn, ainsi qu’un avis de recrutement en début octobre 2025. A la lecture de ces deux documents, il apparait que l’entreprise sera basée à Douala, au Cameroun. Le démarrage de ses activités est prévu pour le premier trimestre 2026.  

Le champ d’intervention de GNV Invest Rating S.A.

GNV Invest Rating S.A, de son nom commercial, se spécialisera dans l’analyse du risque de crédit d’une large palette d’acteurs économiques et financiers dans la sous-région, et potentiellement au-delà. Selon les informations de L’Economie, elle couvrira notamment les établissements bancaires, dont l’évaluation de la solidité financière constitue un enjeu majeur pour la stabilité du système financier régional ; les compagnies d’assurances ; ainsi que les institutions de microfinance, moteurs de l’inclusion financière et de financement de l’économie informelle.

Bien plus encore, les Petites et Moyennes Entreprises (PME), épine dorsale du tissu économique de l’Afrique centrale, pourront aussi recourir aux services de l’agence pour améliorer leur accès au financement et renforcer leur crédibilité auprès des investisseurs.

Fait notable, GNV Invest Rating S.A proposera également la notation des États de la zone Cemac. Cette dimension souveraine de son activité, dans un contexte où plusieurs pays de la région cherchent à mobiliser des ressources sur les marchés financiers internationaux, pourrait compléter les évaluations des grandes agences internationales et offrir une perspective régionale sur la soutenabilité de la dette publique et des risques souverains.

Même si jusqu’ici, aucune information ne filtre l’identité des promoteurs, certaines indiscrétions renseignent que l’entreprise est portée par des experts africains issus des secteurs bancaire, financier, assurantiel et réglementaire.

Les défis que devra relever GNV Invest Rating S.A

Le principal défi que cette agence devra relever réside dans la conception et la légitimation de sa méthodologie d’analyse. Cette méthodologie devra intégrer un ensemble de paramètres : le cadre juridique, l’environnement économique et politique, les questions de gouvernance, le potentiel de croissance de l’entité notée, ainsi qu’un ensemble de ratios financiers pertinents.

Bien plus, la méthodologie devra être clairement comprise, acceptée et reconnue par tous les acteurs, investisseurs, institutions financières, États, entreprises, pour pouvoir faire face aux « Big Three ». La transparence, l’indépendance et la robustesse analytique seront les piliers indispensables pour conquérir la confiance des marchés.

De l’avis des experts, cette méthodologie exclusivement centrée sur les économies africaines, avec des référentiels strictement locaux, ne suffirait pas à convaincre les investisseurs internationaux. Dans ce sens, ces derniers évoluent dans un environnement normé, avec des indicateurs de performance et des ratios financiers universellement reconnus.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version