Nguéto Tiraïna Yambaye, nouveau président du Club des dirigeants des banques et établissements financiers d’Afrique - L'Economie

Le Club des dirigeants des banques et établissements financiers d’Afrique (CDBEFA) a un nouveau Président. Il s’agit du Tchadien Nguéto Tiraina Yambaye. Son élection unanime s’est déroulée le 13 février 2025 à Cotonou au Bénin, à l’occasion des journées annuelles dudit Club, un événement phare réunissant les principaux acteurs du secteur bancaire et financier africain

Economiste chevronné, le nouveau promu cumule à lui seul une vingtaine d’année d’expérience dans ce domaine tant sur le plan régional qu’international. Ancien ministre tchadien de l’Economie, du Plan et du développement, il a siégé comme Administrateur du Fonds monétaire international (FMI), consolidant une expertise reconnue dans la gouvernance économique et financière.

Directeur général du Fonds africain de Garantie et de coopération économique (Fagace) depuis l’année 2020, Nguéto Tiraina Yambaye poursuit un programme de réformes qui vise à consolider les activités de l’institution, qui regroupe aujourd’hui 14 pays membres et collabore avec plus de 100 partenaires financiers. Ces efforts ont permis de mobiliser plus de 4 500 milliards de francs CFA en crédits destinés à soutenir les économies des États membres.

« Cette nouvelle responsabilité de Nguéto Tiraina Yambaye au sein du CDBEFA témoigne de son engagement pour une coopération renforcée entre les institutions financières africaines, en vue de stimuler le développement économique du continent. Le FAGACE continuera de promouvoir des mécanismes de garantie innovants et de nouer des partenariats stratégiques pour réduire les risques liés aux investissements et favoriser une croissance inclusive de l’Afrique », a indiqué l’institution sur son compte LinkedIn.

Œuvrer pour l’intégration des marchés financiers

Le Club des Dirigeants des Banques et Établissements Financiers d’Afrique (CDBEA) est une organisation professionnelle regroupant les dirigeants et responsables des institutions financières à travers le continent africain. L’objectif principal de cette association est de favoriser la coopération, l’échange d’idées et de bonnes pratiques parmi les banques et établissements financiers opérant en Afrique, en vue de promouvoir le développement économique et financier durable sur le continent.

Il a entre autres missions d’œuvrer pour l’intégration des marchés financiers africains afin de faciliter les échanges commerciaux et d’investissement au sein du continent, et aussi avec les autres parties du monde ; de promouvoir l’accès aux services financiers pour les populations non bancarisées, en particulier dans les zones rurales et pour les groupes vulnérables (femmes, jeunes, etc.). Cela inclut le développement de solutions bancaires adaptées aux besoins spécifiques des populations et l’encouragement de la digitalisation des services financiers.

Le CDBEA a également comme mission de promouvoir des normes de gouvernance solides et à veiller à ce que les institutions financières respectent les régulations nationales et internationales, notamment en matière de transparence, de lutte contre le blanchiment d’argent et de gestion des risques ; de soutenir l’investissement dans des secteurs clés pour le développement du continent, notamment l’énergie, l’infrastructure, l’agriculture, et le secteur technologique, en facilitant l’accès au financement pour des projets durables et innovants ; de stimuler l’innovation dans le secteur bancaire, notamment à travers la promotion des fintechs, des solutions de mobile banking, et des technologies financières pour améliorer l’efficacité et l’accès aux services bancaires à travers le continent ; de favoriser également les échanges avec des institutions financières internationales, des organisations de régulation, ainsi que des partenaires de développement pour accroître les opportunités de financement et les meilleures pratiques sur le continent.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version