Financement des projets de développement : Comment le Cameroun compte s’y prendre en 2025 - L'Economie

Pour mobiliser ces fonds, le Minfi compte au cours de cette année :  diversifier la base des investisseurs en attirant davantage d’acteurs institutionnels et individuels, y compris au-delà des frontières, développer un marché secondaire actif, essentiel pour offrir plus de liquidités aux investisseurs et améliorer la circulation des titres, harmoniser la fiscalité des titres publics, pour assurer un cadre plus attractif et plus compétitif. Aussi, le Cameroun compte explorer de nouveaux produits financiers, afin d’adapter son offre aux besoins changeants du marché.

Aussi le Cameroun compte promouvoir une mobilisation accrue de l’épargne locale, notamment grâce à la digitalisation et aux innovations financières.  « Notre système bancaire a atteint certaines limites en matière d’engagement sur les titres souverains camerounais. La concentration du portefeuille de la dette dans les bilans bancaires pose un véritable défi : celui de la diversification de notre base d’investisseurs » a déclaré Moh Sylvester Tangongho, Directeur général du Trésor, de la Coopération financière et monétaire (Dgtcfm).

« …L’année 2024 aura été celle de tous les défis, mais aussi celle de nombreux succès…Nous avons mobilisé sur le marché monétaire 1 153,93 milliards FCFA, soit une augmentation de 20,4% par rapport à l’année précédente » a déclaré Louis Paul Motaze.

Pour ce qui est des perspectives macroéconomiques du Cameroun, le membre du gouvernement a déclaré qu’elles   restent robustes avec notamment : une croissance projetée à 4,5% sur la période 2025-2027 , « preuve du dynamisme et de la résilience de notre économie », un taux d’endettement maitrisé à 42%  du PIB, « bien en deçà de la limite  de 70% fixée par la Cemac, confirmant la soutenabilité de notre dette et notre capacité  à honorer nos engagements financiers avec responsabilité », une trajectoire budgétaire assainie, « renforçant la crédibilité de notre signature sur les marchés financiers ».

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version