(Leconomie.info) – Cette installation dont le coût d’investissement est estimé à 5 millions d’euros, fait partie d’un réseau mondial de 30 centres interconnectés avec une équipe de plus de 1 600 designers à travers le monde.
Smurfit Westrock, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’emballage à base de papier, a inauguré le 9 janvier 2025, son tout nouveau Centre d’Expérience à Rabat au Maroc, premier du genre sur le continent africain. L’ouvrage permettra à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production, afin de répondre à une demande de marché en constante évolution.
« C’est une plateforme où nos clients peuvent découvrir des solutions uniques qui redéfinissent l’emballage, les aidant à améliorer leur valeur sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et à se différencier sur le marché », se targue Ignacio Sevillano, CEO de Smurfit Westrock.
Dans le détail, le nouveau Centre d’Expérience est doté d’outils de conception avancés et exclusifs exploitant le big data, l’analyse prédictive, l’intelligence artificielle, les expériences de réalité virtuelle, ainsi que les technologies d’emballage les plus récentes. « Le défi aujourd’hui n’est pas de générer des idées, mais de sélectionner et de se concentrer sur les bonnes. Cette installation offrira également à nos clients et partenaires marocains et africains un accès sans précédent à notre réseau mondial de centres de R&D, répondant à leurs besoins uniques », assure Arco Berkenbosch, Chief Innovation Officer Groupe.
Cet investissement en innovation, le premier du genre en Afrique, marque, selon Mounir Naciri, Président Directeur Général de Smurfit Westrock, « un moment charnière » dans le parcours du groupe pour accompagner la transition du Maroc vers un avenir plus innovant et durable. En plus de l’ouverture du Centre d’Expérience, « nous avons l’honneur d’ajouter à notre capacité de production une ligne d’impression de haute qualité, portant notre investissement dans l’usine Smurfit Westrock de Rabat à plus de 400 millions de dirhams, illustrant la confiance continue du Groupe dans le marché marocain », commente le PDG de Smurfit Westrock.
Il faut rappeler que l’évènement du 9 janvier dernier intervient un an et demi après l’ouverture de l’usine greenfield de Rabat, par le même groupe.