L’Union européenne (UE), les membres de l’Équipe Europe, les gouvernements du Cameroun et du Tchad ainsi que la Banque Africaine de développement (BAD), ont inauguré le 28 avril 2025, le pont sur le Logone, reliant les villes de Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad. La mise en service de cette infrastructure s’inscrit dans le renforcement de la connectivité et la promotion de l’intégration économique sous régionale. Mieux, elle facilitera la circulation des biens et des personnes, et favorisera le commerce transfrontalier.
Il s’agit en effet, d’un pont viaduc long de 620 m et bidirectionnelle, assorti d’une route de raccordement sur environ 14,180 km de part et d’autre entre Yagoua et Bongor ainsi que des aménagements connexes dans les deux pays.
L’UE a mobilisé un investissement d’environ 26,2 milliards de FCFA pour la modernisation et réhabilitation du corridor Douala-Ndjamena, dont 13,1 milliards de FCFA ont été alloué à la construction de ce pont.
« Ce projet ne se limite pas à la construction d’un pont. Il s’inscrit dans une approche holistique à 360° de gouvernance globale, visant à renforcer durablement les infrastructures et les services de base. Cela comprend la réhabilitation de centres de santé, d’écoles, la mise en place d’un poste douanier unique pour faciliter les échanges transfrontaliers, ainsi que la mise en œuvre de mesures concrètes pour atténuer les impacts environnementaux », renseigne l’UE.
Impact du projet sur les populations locales
Le nouveau pont et ses aménagements connexes vont réduire considérablement les temps de trajet entre les deux pays, améliorer l’accès aux marchés et contribuer à libérer le potentiel de la région. L’infrastructure servira de voie de communication essentielle pour le transport des produits, des biens et des services agricoles. Les économies locales et la croissance économique du Cameroun et du Tchad seront stimulées.
Cette infrastructure va directement et indirectement bénéficier aux 3.700.000 habitants de la région de l’Extrême-Nord au Cameroun et 900.000 habitants du Mayo Kebi Est au Tchad, grâce à l’amélioration de la mobilité des personnes et des biens, la stimulation du commerce et du développement économique sous régional ainsi que le renforcement de la cohésion sociale et culturelle entre les communautés riveraines. « Ce sont des dizaines de revendeurs de poisson qui verront leur commerce facilité, leur revenus améliorés et leurs pertes de matières premières diminuées. Par ailleurs, le volume de circulation des véhicules sera multiplié par sept, contribuant directement à l’essor des échanges dans la sous-région », explique l’Union européenne.