A la Une!Economie

Les défis de la métrologie à l’ère du numérique au Cameroun

Contraintes et avantages ont été présentés vendredi dernier, lors de la célébration de la journée de la métrologie.

La technologie numérique est une tendance actuelle. La numérisation contribue à la révolution des communautés, surtout à présent que le monde connaît des mutations. Au Cameroun, il est bon de s’arrimer à ces exigences, car c’est par là que « passera la transformation de notre économie, de l’industrialisation et même de tous les autres domaines », disait Brusil Miranda Metou, SG Mincommerce. Des propos émis lors de la célébration de la journée mondiale de la métrologie, le 15 juillet 2022.

Le thème de cette année est «La métrologie à l’ère du numérique». Au Cameroun, les défis sont nombreux. «Il s’agit d’acquérir d’abord les instruments qui permettent de bien mesurer, de connaître avec exactitude que ces instruments sont fiables et permettent de donner la bonne information sur non seulement le contenu mais aussi sur le dimensionnement du produit qui s’apprête à être à être utilisé par le consommateur. Le principal défi se trouve d’abord au niveau de l’acquisition des instruments de mesure de marchandises dans nos marchés qui ne sont pas fiables », d’après la SG Mincommerce.

La métrologie est une science transversale qui s’applique à tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées. Elle est célébrée à travers le monde, le 20 mai de chaque année. Au Cameroun, l’évènement est souvent reporté à une date ultérieure, du fait de sa coïncidence avec la fête nationale du pays.

En prélude à cette célébration, l’Association des professionnels de la métrologie (Acamet) a organisé les 04 et 05 juillet 2022 au Gicam,  des journées portes ouvertes de la métrologie. L’objectif était de faire l’état des lieux de ce secteur, dans le but d’identifier les acquis à améliorer ainsi que les contraintes à la numérisation et la digitalisation des travaux météorologiques. Il est à noter que la Journée mondiale de la métrologie commémore la signature de la Convention du Mètre par les représentants de 17 pays, le 20 mai 1875.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button