Nouveau rebondissement dans l’opération de vente de Société Générale Cameroun. L’Etat, après avoir exercé en janvier 2025, son droit de préemption sur les parts détenues par le siège parisien (58,08 %) dans sa filiale locale, pourrait finalement céder la deuxième plus grosse banque du pays à l’ivoirien Nsia, qui nourrit depuis plusieurs mois, l’envie de se positionner sur le marché bancaire de la Cemac.

Sortant d’une audience à huis clos avec Louis Paul Motaze, le 5 juin 2025, Jean Kacou Diagou n’a pas caché son intention d’étendre les activités de son groupe dans le secteur financier camerounais. « Comme nous sommes des opérateurs économiques, et que nous sommes déjà présents au Cameroun à travers NSIA assurances et NSIA assurances Vie, nous en avons parlé. Je lui ai aussi fait part de notre intention de nous développer un peu plus dans le secteur financier et bancaire, plus spécifiquement pour voir ce que nous pouvons faire pour accompagner l’économie camerounaise comme nous le faisons en Côte d’Ivoire par exemple », a confié l’homme d’affaires, sans plus de détails.

Mais selon les informations de L’Economie, le Groupe Nsia, pour faciliter son entrée dans ce marché, mise sur la reprise de 58% de parts de Société Générale Cameroun. Le patron de Nsia et le ministre camerounais des Finances ont notamment discuté d’un éventuel passage de témoin de la banque le 5 juin dernier à Yaoundé. Une ambition qui rebat les cartes, au moment où Coris Bank, du financier burkinabè Idrissa Nassa, tenait la corde pour ce rachat, et avait déjà fait une proposition d’une enveloppe de 104,9 milliards de FCFA en janvier 2025.

La filiale camerounaise de Société Générale a réalisé un produit net bancaire de 98 milliards de F CFA en 2023, ce qui en fait l’une des banques les plus performantes du pays. Avec une part de marché de 14,4 % en matière de crédits alloués, elle occupe la deuxième place dans le secteur bancaire camerounais. L’acquisition de cette banque par NSIA pourrait donc renforcer la position de NSIA sur le marché financier local et lui permettre de diversifier ses activités. Cependant, il reste à voir comment cette opération sera accueillie par les autorités réglementaires.

Société Générale Cameroun revalorisée à 122,6 milliards de FCFA

Dans une correspondance datée du 16 janvier 2025, adressée au président du Conseil d’administration du siège parisien de Société Générale, l’Etat du Cameroun, via le ministre des Finances (Minfi), indiquait avoir effectué, par le biais de son conseil, le Groupement Grant Thornton, une mission de valorisation de l’établissement bancaire. « Les résultats des missions, menées par le Groupement, aboutissent à une valorisation différente de celle que vous évoquez dans votre courrier », peut-on lire.

Dans sa correspondance, le Minfi expliquait que la méthode d’évaluation retenue pour la valorisation de Société Générale Cameroun repose sur le modèle d’actualisation des dividendes Discounted Dividend Model (DDM), qui stipule que les actions valent la somme de tous les futurs versements de dividendes, ramenée à la valeur actuelle. « Pour aboutir à une valorisation qui soit la plus juste possible, des ajustements ont été effectués sur la base des Diligences financières réalisées par nos Conseils », faisait savoir le membre du gouvernement.

Prenant appui sur les conclusions de l’audit mené par le cabinet Grant Thornton, le gouvernement indiquait qu’à la suite de plusieurs ajustements apportés aux fonds propres de la banque, ces derniers, au 31 décembre 2023, passent de 142,9 milliards de FCFA à 135,3 milliards de FCFA, soit une baisse de 7,6 milliards de FCFA.

Dans le prolongement de son argumentaire, le Minfi révèlait que des différents travaux réalisés, l’actualisation des DDM au 31 décembre 2023 fait ressortir une valorisation d’entreprise à hauteur de 211,1 milliards de FCFA, pour 100 % des actions de Société Générale Cameroun.

Cependant, précisait Louis Paul Motazé dans sa lettre, le prix de base proposé par l’Etat du Cameroun pour la reprise de la totalité de la participation de Société Générale dans Société Générale Cameroun est égal au produit du montant de la valorisation, (211,1 milliards de FCFA) multiplié par 58,08% le pourcentage de participation détenu par Société Générale dans Société Générale Cameroun. Ce qui donne un montant de 122,6 milliards de FCFA. En deçà du prix initial proposé par le siège parisien de SG (168 milliards de FCFA).

« Le prix de base sera réajusté, à la hausse ou à la baisse, de la dette nette à la date de réalisation de l’opération et d’un montant égal à la différence entre: (i) la valeur nette ajustée des actifs de la Société, telle qu’elle ressortira des comptes de la Société à la date de réalisation de la cession établis en application des principes convenus entre Cessionnaire et Cédant; et (ii) la valeur nette ajustée des actifs de la société telle qu’elle ressort des comptes de la société relatifs à l’exercice clos au 31 décembre 2023 », écrivait le Minfi.

Nsia, un groupe aux grandes ambitions

Les deux holdings du groupe de bancassurance panafricain, NSIA Participations et Manzi Finances, ont signé un accord de fusion le 19 mai 2025. Cette opération, évaluée à 131 millions d’euros, soit environ 86 milliards de FCFA, vise à renforcer la structure du groupe et à améliorer sa compétitivité sur le marché africain.

Selon les termes de l’accord, Manzi Finances, présidée par Jean Kacou Diagou, cédera la totalité de son apport net, soit 85,9 milliards de F CFA, à NSIA Participations. À cela s’ajoutera une prime de fusion de 54,4 milliards de FCFA, déduction faite des actions déjà détenues par NSIA Participations dans Manzi Finances. Cette fusion aura pour effet de porter le capital de NSIA Participations à 57 milliards de FCFA, soit 5 705 812 actions. 

La démarche, de l’avis des experts, devrait permettre au groupe NSIA de renforcer sa position sur le marché et de mieux répondre aux besoins de ses clients en Afrique. Avec cette fusion, le groupe NSIA pourra optimiser ses ressources et améliorer sa compétitivité, ce qui devrait avoir un impact positif sur son développement futur.

Active principalement dans les secteurs des assurances et de la banque, le groupe NSIA est également présent dans les secteurs de l’immobilier et des technologies. Le groupe financier panafricain est présent dans 12 pays en Afrique francophone, anglophone et lusophone.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version